PubGazetteHaiti202005

Dépréciation de la gourde:- Des organisations politiques et populaires organisent un sit-in devant la BRH pour exiger un taux de change de 40 gourdes pour 1 dollar

.

Alors que le Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haiti organisait, ce mercredi, une conférence de presse sur la situation économique et financière du pays, des responsables d’organisations politiques et populaires, proches du parti Pitit Dessalines, ont paganisé un sit-in devant les locaux de la Banque.

Participants et organisateurs, plusieurs dizaines, entendaient exiger non seulement que le taux de change soit ramené à au moins 40 gourdes pour un dollar mais aussi que la BRH renonce définitivement à faire payer les transferts en gourde.

Les protestataires ont fait remarquer que l’augmentation du taux de change ont de graves conséquences sur la population qui peine à se nourrir soulignant le niveau du chômage dans le pays. Il demande à la Banque de la Republique de canaliser dans des secteurs productifs comme l’agriculture les 150 millions de dollars annoncés par la BRH pour stabiliser le taux de change. 

Justement, la conférence a été l’occasion pour le Gouverneur de la BRH de porter certaines précisions à l’attention de la population, les protestataires en particulier, que la Banque des banques ne peut pas de manière automatique décider de fixer le taux de change à 40 gourdes pour un dollar. Jean Baden Dubois explique que le taux de change est la résultante des fondamentaux macroéconomiques, le pays ayant adopté un régime de change flottant. De ce fait, il importe d’encourager la production nationale, de cesser l’importation des produits dont le pays a la capacité de produire et de mettre de l’ordre là où c’est nécessaire, a indiqué M. Dubois qui dit avoir pris un ensemble de mesures pour stabiliser le taux. Il a insisté sur le fait que cela ne dépend pas que de la BRH invitant les autres acteurs concernés à jouer pleinement leur rôle.

« La banque centrale a déjà injecté sur le marché à la date du 24 aout 47 millions de dollars sur les 150 millions annoncés pour le reste de l’exercice fiscal, a fait savoir le gouvernement de la BRH, Jean Baden Dubois assurant que les réserves nettes de change demeurent à 651 millions de dollars. Il se félicite de la légère baisse du taux de change à la suite des interventions de la BRH. M. Dubois qui met en garde les opérateurs se positionnant pour absorber les dollars injectés sur le marché indique par ailleurs que le gouvernement s’est décidé à jouer sa partition en s’engageant à ne plus recourir au financement monétaire.

Le patron de la banque des banques qui insiste également sur la nécessité de libeller les transactions commerciales en gourdes invite les autres acteurs concernés à jouer leur partition. 

 

 

 

Par Diego O. Charles
lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport