Haiti/Remaniement:- 16 Députés somment Jack Guy Lafontant á fournir les preuves que la nomination des 5 nouveaux Ministres respecte les prescrits constitutionnels

Submitted by gazettehaiti on Tue, 04/24/2018 - 21:41
Photo 1

Port-au-Prince, le 24 Avril 2018
(www.gazettehaiti.com)

Les Députés de l’opposition ne comptent pas faire de cadeaux au Chef du gouvernement Jack Guy Lafontant. Alors que le Pm a donné ce mardi investiture à ses nouveaux poulains à la Primature, au bicentenaire l’opposition au parlement déplace un point. Ne pouvant empêcher quoique ce soit puisque minoritaires, ces Députés brandissent la constitution pour faire entendre leurs voix.

En effet, un groupe de députés de la 50ène législature ont sommé le premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, de soumettre à la Chambre Basse, dans un délai ne dépassant pas 24 heures, tous les documents pouvant prouver que les nouveaux ministres respectent les articles 52.1 et 172.1 de la constitution. Passé ce délai Jack Guy Lafontant sera interpellé menacent les signataires de la correspondance adressée au Pm.

Les pièces suivantes doivent être communiquées :

-Le certificat de déclaration définitive d`impôts pour les cinq dernières années
-Leur acte de naissance
-Certificat notarié prouvant qu`ils sont propriétaires immobiliers
-Copie de leur casier judiciaire prouvant qu`ils n'ont pas été condamnés à une peine afflictive et infamante
-Curriculum Vitae
-Certificat prouvant qu'ils n'ont pas été comptables des deniers publics
-Certificat de décharge s'ils ont été comptables des deniers publics
Certificat du service d`Immigration prouvant qu`ils n'ont pas d`autres nationalités
-Certificat du CEP prouvant qu'ils avaient voté aux dernières élections

Si le premier ministre Jack Guy Lafontant n'obtempère pas dans le délai fixé (24 heures), les députés déclarent qu'ils prendront acte que celui-ci a violé  de façon claire la constitution.

Ces députés répondent aux noms de : Jean Robert Bossé, Printemps Bélizaire, Abel Descollines, Sinal Bertrand, Joseph Manes Louis, Roger Millien, Alcide Odney, Jean Marcel Lumérant, Enel Appolon, Franck Lauture, Bien Aimé A Rodon, Charles Rodney, Deus Deronette, Gabriel Lionel, Julien Féquiere et Denel Exantus.

La Gazette