PubGazetteHaiti202005

L’OCNH lance une pétition pour exiger la fin du processus de fabrication de la carte Dermalog

Me. Camille Occius


L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé une pétition pour demander aux autorités de mettre fin dans le plus bref délai au processus de fabrication de la carte Dermalog qui est considérée par l’OCNH comme illégale.

Alors que le processus de fabrication de la nouvelle carte d’identité appelée carte Dermalog est contesté par la classe politique et la société civile, l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) estime que cette carte est illégale et par conséquent l’Organisation de défense des droits humains exige tout bonnement la fin du processus de la fabrication de cette carte.

Selon Me. Camille Occius, la carte Dermalog est illégale pour plusieurs raisons. Il a pris le soin de mentionner, par exemple, le fait que le Décret du 1er Juin 2005, relatif à la Carte d’Identification Nationale n’a toujours pas été abrogé.

Me Occius rappelle plus loin que les 16 février et 11 avril 2018 la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a émis deux avis défavorables à la signature du contrat liant l’état haïtien et la firme Dermalog et que dans les premières conclusions de son rapport préliminaire concernant l’affaire Dermalog, la commission éthique et anticorruption du Sénat a souligné, entre autres, qu’il y a détournement de fonds et plusieurs erreurs graves dans le contrat signé entre l’Etat et la firme Dermalog.

« Cette Pétition rentre dans le cadre de la lutte que nous menons pour forcer l’état à freiner le processus de la fabrication de la carte Dermalog, nous demandons à la population de ne pas continuer à faire cette carte illégale », a déclaré Camille Occius dans une interview accordée  au journal.

Me Occius a aussi fait savoir que, de concert avec d’autres organisations de défense des droits humains, l’OCNH a déjà saisi le cabinet d’instruction et annonce que l’OCNH compte bien poursuivre sa lutte contre la carte Dermalog.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport