PubGazetteHaiti202005

Haïti – Politique: Le ministre démissionnaire Max Attis réclame le départ de Jovenel Moise pour éviter un bain de sang

Max Attis, ancien ministre de Sport


Les violons semblent ne plus s’accorder depuis un certain temps entre Jovenel Moïse et nombre de ses collaborateurs. Après la sortie fracassante du Ministre de la Jeunesse, des sports et de l'Action Civique (MJSAC) sur le dossier des « 25 stades prétendument construits » par le régime PTHK 1ère version, qui a valu sa démission à la tête du ministère, Max Attis demande au président de la République, Jovenel Moïse de quitter le pouvoir.

En effet, le ministre démissionnaire tire la sonnette d'alarme et exige le départ de Jovenel Moïse du palais national, question d’éviter que le pays entre dans une situation chaotique. 

Alors qu’il intervenait, ce lundi matin 20 juillet 2020, à l’émission « Le point »  sur les ondes de la Radio Télévision Métropole, le désormais ex titulaire du MJSAC estime que Jovenel Moïse n'est pas en mesure de mener la barque nationale. Il ne pourra jamais organiser d’élections dans le pays en raison de son illégitimité.  « Il doit quitter le pouvoir pour éviter un bain de sang », a martelé Max Attis qui suggère une seule chose au chef:  
« peuple Haïtien je vous ai entendu et je vous ai compris. Je me retire ». C’est tout ce qui lui reste à faire selon le professeur d’université.

Ne voulant pas s'éterniser sur l'aspect constitutionnel du mandat de Jovenel Moïse, l’ancien ministre des sports juge que ce dernier a perdu toute sa légitimité et du coup n’a d’autre solution que de laisser le pouvoir pour aider le pays à sauver tout ce qu’il a comme acquis. Il a tout de même mis l'accent sur l’ « inexistence » de l’état. Pour lui, Haïti est état fiction, juridique, mais de manière institutionnelle l’État Haïtien n'existe pas, assène-t-il

Lors de son intervention, Max Attis s’est montré très acide face à l’actuel gouvernement du premier ministre Joseph Jouthe.« Le gouvernement n'a pas de feuilles de route », a déploré M. Attis en affirmant que le pays est dirigé par des cancres.

Max Attis s’en est pris au régime PHTK, qui depuis son avènement au pouvoir ne fait qu'éffondrer le pays surtout sur le plan économique. Il a pointé notamment du doigt l'ancien Premier Ministre Laurent Lamothe pour avoir dilapidé, dit-il, des sommes faramineuses notamment dans le projet d'éclairage des villes du pays à l’aide de lampadaires. 

Furieux « des dégâts causés par ces hommes au pouvoir », l’originaire de Fond-des-Nègres/Guirand appelle à un soulèvement populaire encadré par les élites pour stopper leur éventuelle retour au pouvoir. 

« L'heure est venue de nous offrir un autre personnel politique », a déclaré Max Attis qui en a profité pour demander pardon au peuple d’avoir intégré l’équipe du PHTK.

Après Max Attis, Jovenel Moïse perd deux autres alliés en une semaine. Son conseiller juridique et politique, le tonitruant avocat et homme politique, Reynold Georges et l’artiste sénateur Garcia Delva. 

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport