PubGazetteHaiti202005

Comme promis lors de sa campagne, Rony Colin a procédé à l'inauguration d'une place publique à Bon Repos

Rony Colin, Maire de la Croix des Bouquets


Accompagné de ses assesseurs, le maire principal de la commune de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, a procédé, le lundi 13 juillet 2020, à l’inauguration d'une place publique baptisée «Plas Gwo Wòch» à Bon-Repos moins de deux semaines avant la fin de son mandat

L'ouverture officielle de la place au grand public a été faite en présence de Rony Colin, de ses assesseurs, Jean Jonas Saint-Juste et Géraldine Jean François Cétoute.

Dans son intervention, le premier citoyen de la commune de Croix-des-Bouquets a déclaré que la réalisation de cette infrastructure est le respect d’une promesse de campagne.
« Durant ma campagne électorale, j’avais promis au peuple de Bon-Repos la construction d’une place publique, je respecte mon engagement ! », a-t-il soutenu avant d'avoir remercié sa famille, les deux autres membres du Conseil, les employés et cadres de l'Administration Communale et les contribuables. Plus loin, Rony Colin dit avoir constaté l'engouement de la population de Bon Repos afin de profiter de la place avant même son inauguration. 

Photo
 
Cette place fraîchement inaugurée à Bon Repos se situe, entre l’entrée de Lilavois et la route nationale # 1, elle est construite sur une superficie de 3655,3 mètres carrés et un périmètre de 246,8 mètres linéaires. Elle est dotée d’un kiosque pour l’organisation des activités artistiques, culturelles et religieuses entre autres et elle comporte notamment un terrain multi-sportifs pour les jeux de basketball, volleyball, mini-football, etc..., avec un gradin d’une capacité d'environ cent places assises. Des espaces verdoyants sont aussi aménagés pour des moments de promenade et de fraicheur. Il y a aussi un espace de parking bien aménagé devant éviter des embouteillages sur les axes routiers par rapport aux activités de fonctionnement de la place.


Des membres de la population crucienne présents à la cérémonie d’inauguration ont exprimé leur contentement et remercié le Maire Rony Colin et ses adjoints pour avoir tenu parole. Ils promettent de bien gérer cet espace en responsables afin de protéger ce patrimoine communautaire. Ils ont chaleureusement applaudi les trois membres du Conseil Municipal.

Il faut souligner que cet espace où la place «Gros Wòch » est construite, avait été utilisée autrefois comme un site de décharge de détritus et représentait un danger pour la santé des riverains. Aujourd’hui, l’espace est transformé en un véritable pôle d’attraction, a souligné l'édile de la Croix-des-Bouquets précisant qu'un comité de sept membres a été formé pour assurer la gestion et l'entretien de l'espace.

 
Rappelons que la pose de la première pierre de cette place a eu lieu le 6 février 2019. Toutefois, par rapport aux troubles politiques les travaux n’ont pu être achevés plus tôt. Ce projet est financé totalement par les fonds de l’Administration Communale à partir des taxes des contribuables, sans aide extérieure, à hauteur de 7, 971,173 gourdes. Les travaux ont été exécutés par la firme ENGENCO, sous la supervision da la mairie de Croix-des-Bouquets à travers le service ATL.

Rony Colin dont le nom figure sur la liste des maires intérimaires nommés par le Président Jovenel Moise a refusé l’offre annonçant qu’il quittera la Mairie  le 28 juillet prochain, date de la fin constitutionnelle de son mandat. 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport