PubGazetteHaiti202005

Haïti – Insécurité : Me Arold Nicolas, directeur départemental de l’OPC dans la Grand ’Anse, menacé de mort

...


Depuis la mise en disponibilité sans solde du Commissaire du Gouvernement de Jérémie, Me Bergemanne Sylvain, le directeur départemental de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Me Arold Nicolas fait l’objet de graves menaces. Une situation qui oblige l’OPC à s’adresser au chef du gouvernement, Joseph Jouthe aux fins d’instruire les autorités étatiques de la Grand ’Anse à adopter des mesures strictes pouvant garantir la sécurité du personnel de l’OPC à Grand ’Anse.

En effet, dans une note en date du 5 juillet 2020, portant la signature du Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, l’Office de la Protection du Citoyen et l’Institution Nationale des Droits Humains (INDH) ont alerté l’opinion nationale et internationale particulièrement ses partenaires que Me Arold Nicolas vit une situation délicate dans la Grand ’Anse. La vie de ce dernier est vraiment menacée suite à un ensemble de décision et dénonciation.

Plus loin, dans cette note, l’OPC a indiqué que les menaces à l’encontre de Me Arold Nicolas ont commencé après que le Premier Ministre Joseph Jouthe eût ordonné de « surseoir provisoirement » au processus de libération des prisonniers dans le cadre de la grâce présidentielle.

Les menaces se sont intensifiées au cours du week-end écoulé selon ce qu’a rapporté cette note.

« Dans la matinée du samedi 4 juillet, le Directeur Nicolas a reçu un texte message d’un numéro de la compagnie de digicel 3949-9388 dans lequel l’expéditeur lui a dit que son corps sera bientôt dévoré par des chiens, a dévoilé l’OPC. Quelques heures plus tard, toujours dans la même journée, quatre individus encagoulés à bord de deux (2) motos ont passé plus de deux heures à faire du va et vient devant le domicile de Me Nicolas », a indiqué l’OPC tout en exprimant sa vive inquiétude sur la situation sécuritaire du directeur départemental de la Grand ’Anse.

L’OPC a notifié que ces genres de menaces à l’encontre de Me Nicolas sont de plus en plus inquiétantes. Elles ont commencé depuis la libération du pasteur Onold Petit, incarcéré pour avoir été  impliqué dans un cas de viol d’une fillette de 14 ans à Jérémie. « Le Bureau de l’OPC dans ce département a été le premier à dénoncer cette parodie de justice présidée par le juge Jean Baptiste Louis Jean, sanctionné quelques semaines après par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) », a rappelé l’Institution dirigée par Me Renand Hedouville pour remonter à l’origine de toutes ces menaces.

 


Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport