PubGazetteHaiti202005

Haïti-Répression : Une deuxième manifestation pacifique contre l’insécurité tuée dans l’œuf par des policiers 

Sit-in devant le MJCP

Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont violemment dispersé un deuxième sit-in organisé par des organisations de la société civile pour dire non à l’insécurité devant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

Des centaines de citoyens munis de leurs pancartes ont répondu présent à l’invitation de plusieurs organisations de la société civile dont le collectif des petrochallengers Nou Pap Dòmi, pour participer à ce sit-in devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dans la matinée de ce lundi 6 juillet 2020.

Ce sit-in, dont l’objectif était de dénoncer la banalisation de la vie en Haïti et de protester contre la recrudescence du phénomène de l’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a été tué dans l’œuf par des agents de divers unités spécialisés de la PNH (dont UDMO, BOID etc.), à coup de gaz lacrymogène, quoique les protestataires manifestaient pacifiquement.

Notons que c’est le deuxième sit-in pacifique dispersé par des agents de la PNH. Pour le collectif Nou Pap Dòmi, l’un des initiateurs de ce mouvement, cette campagne de répression contre des citoyens qui revendiquent leurs droits de manière pacifique est la preuve flagrante que le pouvoir en place conduit le pays vers une dictature.

Un point de vue partagé par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
En effet, selon l’organisation de défense des droits Humains, ayant participé à titre d’observateur à deux sit-in (lundi 29 juin et lundi 6 juillet 2020), l’usage abusif de la force par les agents des forces de l’Ordre contre des manifestants pacifiques témoigne de la volonté du pouvoir central de continuer à fouler aux pieds le droit et la liberté d’expression et d’association des citoyens quoique ce dernier est garanti par la constitution et la déclaration universelle des droits de l’homme.
 
Plus loin, le RNDDH demande au haut commandement de la PNH de fournir à la population des explications claires sur le comportement de ces agents de la PNH et à l’IGPNH de diligenter une enquête afin de sanctionner les policiers coupables de ces actes d’exactions sur la population.

Parallèlement, dénonçant l’instrumentalisation de l’institution policière à des fins de repressions politique par le gouvernement, Nou Pap Dòmi à fait savoir qu’il ne compte pas baisser les bras dans sa lutte pour le respect du droit à la vie.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport