PubGazetteHaiti202005

Levée de boucliers contre le  Code Pénal: Le Premier Ministre va consulter les secteurs pour écouter leur point de vue

 Joseph Jouthe, premier ministre

Les réactions de récrimination et dénonciations fusent de toutes parts depuis la publication par le président Jovenel Moise de deux arrêtés relatifs à l'identification nationale et au nouveau code pénal. Le gouvernement est accusé par de nombreux secteurs d'officialiser l'homosexualité dans le pays. Aprés avoir rencontré hier le secrétaire général du conseil des ministres Renald Lubérice, le secréraire général de la primature, Jude Charles Faustin, le conseiller spécial du président Guichard Doré, le ministre de la communication Pradel Henriquez et son chef de cabinet Guerline Pierre, Joseph Jouthe décide d'aller à la rencontre des secteurs qui s'y sont opposés

Dans un entretien exclusif accordé à Gazette Haiti, le Chef du gouvernement se déclare prêt à écouter ceux qui ont des appréhensions ou qui ont fait des critiques relatives notamment au code pénal tout en rejetant les accusstions selon lesquelles le pouvoir à travers ce décret cherche à légaliser l'homosexulaité en Haiti.

Joseph Jouthe annonce qu'il va rencontrer les organisations de défense des droits de l'homme, les églises catholiques et protestantes, les partis politiques et tous ceux que la question interesse afin de trouver un modus operendi. « S'il faut apporter des corrections, on le fera avec plaisir », a fait savoir le premier ministre.

Toutefois, rappelle-t-il, ce projet de code pénal n'est pas l'oeuvre du pouvoir en place. C'est un travail entammé sous la présidence du feu René Préval et poursuivi avec la commission sénatoriale dirigée par le Sénateur Jean Renel Sénatus. Le document publié par l’exécutif ne serait pas trop différent du texte présenté par le parlementaire qui est monté au créneau pour le dénoncer selon les déclarations des tenants du pouvoir. D'ailleurs, comme pour appuyer sa thèse, le gouvernement a rendu public ce lundi le rapport de la commission de Jean Renel Sénatus relatif au code pénal présenté au Sénat.

Cependant, même au sein du pouvoir le document fait polémique. Me Reynold Georges s’y oppose fermement. Pour le conseiller du président Jovenel Moïse, ce projet de code pénal tel que présenté par l'exécutif est mort-né.


 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport