PubGazetteHaiti202005

Haiti/Gréve:- Confusion sur la levée ou non de la grève. Le monde syndical dénonce la décision de certains syndicalistes de reporter la grève. La grève pour les 25 et 26 Septembre est maintenue selon Carlo Napoléon!

La rue

Port-au-Prince, le Dimanche  24 Septembre 2017 ((www.gazettehaiti.com)

Y aura-t-il  grève ou pas? C'est la confusion totale.

Pour Jacques Anderson Desroches et Duclos Bènisoit 2  Syndicalistes du MUTH( Mouvement Unifié des Transporteurs Haitiens) la grève est belle et bien renvoyée. Contacté par la rédaction de Gazette Haiti News, ces deux hommes expliquent avoir pris cette décision pour une question de timing.

Selon eux, comme le 2 Octobre est la dâte constitutionnellement prévue pour la mise en application du budget 2017-2018,  donc ils pensent qu'il est préférable d'observer la grève en cette période là. Cette fois, ils n'ont pas évoqué le Cyclone Maria pour justifier leur décision. Ces deux Syndicalistes appellent la population à la désobéissance civile à partir du 2 Octobre prochain pour contraindre le pouvoir à faire marche arrière.

D'un autre côté, le monde Syndicale  ne jure que par la grève. Dans un entretien accordé au journal ces syndicalistes déclarent quant à eux  maintenir le mot d'ordre de grève pour les 25 et 26 Septembre prochain. Carlo Napoléon accuse ses  camarades du MUTH d'avoir négocié avec le pouvoir pour mâter la grève.

Ces derniers auraient reçu de l'argent pour destabiliser le mouvement enclenché contre le budget a-t-il fait savoir. Durant tout le week-end, des informations des plus contradictoires circulent sur la toile concernant ce mot d'ordre de grève.

Attendons voir !

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport