PubGazetteHaiti202005

Haïti-Coronavirus : Jovenel Moise dresse un bilan positif de la gestion du virus et annonce la réouverture du pays

Jovenel Moïse, Président de la République D'Haiti


Alors que le pays compte plus de 11 900 cas suspects et 5 847 cas confirmés à la covid-19, Jovenel Moïse entame le déconfinemt du pays. 

En conférence de presse au palais national ce lundi 29 juin 2020, le chef de l’État, Jovenel Moïse,  a annoncé la reprise normale des activités au niveau de certains secteurs économiques du pays, fermés depuis la découverte officielle des deux premiers cas de la maladie dans le pays le 19 mars 2020 dernier.

Alors que, selon les derniers chiffres officiels communiqués par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en date du 27 juin dernier, le pays compte 11 993 cas suspects et 5847 cas confirmés dont 4956 cas actifs, le président de la République Jovenel Moïse a annoncé qu’à partir du 30 juin 2020 à minuit le couvre-feu débutera désormais à minuit et prendra fin à 4 heures du matin.

Ce 30 juin marquera aussi la réouverture des aéroports internationaux, des ports, mais également les points frontaliers réguliers entre Haïti et la République Dominicaine.

Le chef de l’État a également annoncé que les industries du secteur textile, qui fonctionnaient depuis le début de l’épidémie avec un personnel réduit, vont recommencer à fonctionner à 100 % de leurs effectifs à partir du lundi 6 juillet prochain, toutefois Jovenel Moïse informe avoir instruit le ministère des affaires sociales et du travail et le ministère du commerce et de l’industrie à visiter régulièrement les usines pour s’assurer du respect des mesures visant à protéger les ouvriers.

Jovenel Moïse n’a donné aucune date pour la réouverture des écoles, universités, églises, péristyles etc.  Cependant, le chef de l’état a annoncé que la cellule scientifique étudie présentement les meilleures méthodes pour trouver une date pour la réouverture de ces secteurs.

Au cours de son intervention, le locataire du Palais National a exprimé sa grande satisfaction en ce qui a trait aux travaux réalisés par les autorités sanitaires, la cellule scientifique, et la commission multisectorielle de la gestion de la pandémie covid-19. Grâce aux efforts de ces derniers, souligne le président de la République, le pays a évité le pire.

Parallèlement, Jovenel Moïse a adressé des remerciements aux membres du secteur privé ayant apporté leurs contributions dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 dans le pays, ce qui a permis à l’État haïtien d’augmenter sa capacité dans la production d’oxygène.

Plus loin, le président de la république se dit être dans l’obligation de rouvrir le pays pour éviter  l’aggravation de la crise économique actuelle.

Jovenel Moïse a fait savoir que le coronavirus est toujours présent. De ce fait, il exhorte la population à continuer à mettre en application les mesures préconisées par les autorités sanitaires.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport