PubGazetteHaiti202005

Haïti - installation de la Commission Présidentielle sur la Stratégie d’inclusion financière : Jovenel Moïse souhaite que toutes les transactions financières du pays soient numérisées

Jovenel Moïse, Président de la République D'Haiti


Ce jeudi 24 juin 2020, lors de la cérémonie d’installation de la commission sur la Stratégie Nationale d’ Inclusion Financière, Jovenel Moïse dans son allocution de circonstance, est revenu sur l’importance de la numérisation de toutes les transactions financières à travers le pays et a dit souhaiter l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs dans le pays.

D’entrée de jeu, le président de la république a rappelé que le document de Stratégie Nationale d’Inclusion Financière depuis est disponible depuis six (6) ans et s’est dit satisfait de l’installation de ce comité devant mener la barque de cette coordination. « Si j’ai choisi dans ce contexte de la pandémie de Covid-19 d’installer ce comité, c’est parce qu’il est l’un de mes deux plus grandes préoccupations », a indiqué Jovenel Moïse.

« La première c’est de permettre à la majorité des petits entrepreneurs voulant agrandir leur entreprise, surtout ceux œuvrant dans le secteur agricole, d’avoir accès au crédit et d’assurance. La deuxième revient de renforcer les politiques publiques devant combattre le chômage, l’insécurité alimentaire, soutenir la création de richesse, la stabilité financière et la croissance économique à travers tout le pays », a soutenu le président de la république.

Outre l’importance de la Stratégie nationale d’inclusion financière qui est revenue en boucle dans la prise de parole du président, le chef de l’Etat a mis également l’accent sur l’objectif de ce comité. « L’un des objectifs que cette commission doit se donner c’est de travailler dans un bref délai pour que toutes les transactions financières soient numérisées », a argué le locataire du palais national.

« Nous ne pouvons pas combattre le fraude, l’évasion fiscale, le crime financier, et le blanchiment d’argent de manière efficace si les transactions financières ne soient pas digitalises, a-t-il affirmé. C’est seulement ainsi qu’on pourra parler d’inclusion financière »,  a-t-il dit.

Jovenel Moïse se dit accroché au soutien des membres de ce comité fraichement installés pour l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs dans le pays. Pour cela, il croit que l’accès aux services de crédit est nécessaire comme ONA fanm, Papej qui, dit-il, sont déjà à la portée de la population. 


Dans la même veine, Jovenel Moïse en a profité pour exiger au responsable du Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ) de tout mettre en œuvre pour la continuité du programme.

Il a du même coup félicité l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et de la Banque de la République d’Haïti (BRH) qui consistera à lancer, jeudi 25 juin 2020, le Plan National d’Education et de Formation (PNEF). Ce plan, selon Jovenel Moïse, permettra aux jeunes de franchir toutes les barrières susceptibles d’empêcher le développement de leur entreprise.

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport