PubGazetteHaiti202005

Grève dans les tribunaux: L'Association Professionnelle des Magistrats (APM) apporte son plein soutien aux Juges de paix grévistes.

...


L'Association Professionnelle des Magistrats(AMP), dans une note de presse diffusée sur les réseaux sociaux, a exprimé son entier et plein soutien aux Juges de paix qui sont en grève depuis le premier juin dernier. Ainsi a-t-elle invité l'exécutif et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter des réponses urgents aux revendications des Juges en vue de trouver un dénouement à cette crise illimitée.

Les Juges de paix dans les revendications, embrassent de manière substantielle les défis majeurs auxquels est confronté le système judiciaire haïtien. Celles-ci ne sauraient laisser sans réaction l'APM, a indiqué la note. Les revendications de ces fonctionnaires du secteur judiciaire qui n'entendent pas baisser pavillon sans obtenir gain de cause sont en autres : de meilleurs conditions de travail et de matériels nécessaires et appropriés pour continuer à exercer le métier en cette période de Covid-19; renouvellement sans délai des mandats des Juges des Tribunaux de Première Instance et de ceux des Cours d'Appel; transfert de compétence du personnel judiciaire au CSPJ; et de meilleurs traitements pour faire face à la cherté de la vie.

L'Association Professionnelle des Magistrats a critiqué le président Jovenel MOÏSE qui n'avait pas réagi à sa lettre ouverte en date du 22 mai 2020, dans laquelle elle l'avait interpellé en tant que chef de l'Etat, conformément à l'article 136 de la loi mère du pays, sur la situation dégradante de la justice haïtienne. L'Association Professionnelle des Magistrats dit avoir regretté que le locataire du palais national ainsi que le CSPJ restent et demeurent, jusqu'à date, insensibles face aux signaux de détresse lancés par les Magistrats à leur endroit sur l'état critique et déplorable du système judiciaire actuellement. Elle leur a demandé de prendre en compte les différentes revendications de ces cadres du pouvoir judiciaire afin de mettre un terme à cette grève. 

 

 

Par Marc Wisly HILAIRE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport