PubGazetteHaiti202005

Haïti/Insécurité: Des organisations de droits de l’homme et de la Société Civile protestent contre les attaques contre le RNDDH et dénoncent l’insécurité

Photo 1

Port-au-Prince, le Jeudi 12 Avril 2018 (www.gazettehaiti.com)

Dans une note conjointe plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont Justice et Paix, l’IKL, la CONHANE, la CARDH et la POHDH ont exprimé leurs inquiétudes face aux attaques maintes fois répétées contre le Réseau National de Défense de Droits fe l’Homme ces derniers jours. L’attaque armée perpétrée en début de semaine en est la preuve que le Dircteur Exécutif du RNDDH est dans la ligne de mire de certains secteurs qui ne voient pas d’un bon œil ceux qui luttent contre la corruption et l’Etat de droit en Haïti.

Nous publions in extenso le texte en question:

Position des organisations sur les attaques contre le RNDDH et la recrudescence de l’insécurité

Les organisations signataires de la présente ont appris avec stupéfaction et inquiétude l’attaque armée perpétrée dans la nuit du 5 au 6 avril 2018 contre les locaux du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ainsi que les menaces de mort proférées à plusieurs reprises à l’encontre de son directeur exécutif, M. Pierre ESPERANCE.

En effet, la barrière principale du bâtiment porte l’impact de cinq (5) projectiles dont quatre (4) l’ont percée. Un (1) véhicule stationné dans la cour a été touché par deux (2) autres projectiles. Une enveloppe contenant une lettre de menaces de mort proférées encore une fois à l’encontre du directeur exécutif de l’organisation ainsi que deux (2) autres projectiles, a été lancée sur la cour.

Les organisations signataires de la présente attirent l’attention de l’opinion publique sur le fait que ces attaques et menaces interviennent dans un contexte social particulier, caractérisé par la recrudescence des actes d’insécurité et une volonté de faire obstruction à toute velléité de lutter contre la corruption. A titre d’exemple :

• Le photographe-journaliste Vladjimir LEGAGNEUR est porté disparu dans des conditions tragiques ;

• Depuis plusieurs jours, la zone de Matissant et ses environs sont l’objet de violences armées ;

• Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017, la résidence privée de Norbert STIMPHIL, ancien coordonnateur général du projet Education pour Tous (EPT) a été criblée de balles, portant la victime à se mettre à couvert. A ce jour, les poursuites judiciaires contre les agresseurs n’ont pas été engagées.

• Le 21 décembre 2017, le père Joseph SIMOLY, vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur, homme bien connu pour son engagement en faveur de la lutte contre la corruption, a été lâchement abattu.

Ainsi, la situation sécuritaire des Haïtiens se dégrade chaque jour davantage, sans que les autorités concernées ne puissent donner d’explications claires à la population.

Les organisations signataires de la présente prennent très au sérieux les menaces et actes d’intimidation orientés vers le RNDDH et son directeur exécutif. Elles partagent également l’indignation du personnel du RNDDH et de tous ceux qui sont touchés par la recrudescence de l’insécurité. Elles exhortent les autorités à prendre toutes les dispositions afin de corriger cette situation qui sévit dans le pays et de faire la lumière sur la perpétration de ces actes.

En outre, les organisations signataires de la présente rappellent aux autorités haïtiennes qu’Haïti a signé la Convention des Nations Unies contre la corruption. Elles sont donc tenues de respecter les obligations qui en découlent (respecter, protéger, mettre en œuvre) et de protéger ceux et celles qui luttent contre ce phénomène. Enfin, ces organisations, constituant avec le RNDDH un groupe de travail contre la corruption, profitent de la présente pour renouveler leur foi dans la lutte pour l’instauration d’un Etat de droit, respectueux des principes de bonne gouvernance. Elles ne se laisseront donc pas intimider par les manœuvres de ceux qui veulent à tout prix garder le statu quo.

Port-au-Prince, le 12 avril 2018

Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH)

Centre Karl Levêque (SKL)

Collectif 4 Décembre Commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP)

Centre Œcuménique des droits humains (CEDH)

Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE)

Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des droits Humains (POHDH)

Politique

Culture

Economie

Sport