PubGazetteHaiti202005

COVID-19:- Un rapport de l’OPC dénonce la violation systématique du droit à la santé de la population

Renand Hédouville

 

L’office de la protection de la citoyenne et du citoyen dénonce la violation du droit à la santé de la population haïtienne pendant la pandémie du Coronavirus. Dans un rapport de treize pages rendu public, l’OPC a fait état notamment du dysfonctionnement de plusieurs hôpitaux en raison du manque de matériels dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certains départements du pays.

“Il n’est un secret pour personne que le respect du droit à la santé de la population haïtienne ne figure pas sur la liste des priorités des autorités. Le faible montant alloué au ministère de la santé publique, la multiplication des mouvements de protestation pour exiger de meilleures conditions de travail et l’indisponibilité de matériels dans les hôpitaux publics du pays peuvent en témoigner. Le Coronavirus est venu rappeler à ceux qui détiennent la barre la nécessité de repenser le système sanitaire haïtien. Mis à part l’incapacité des autorités à prendre en charge les personnes atteintes de la Covid-19, elles peinent également à offrir des soins à d’autres membres de la population”, a fait remarquer l’OPC dans ce rapport.

« Si à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais les malades de la COVID-19 sont pris en charge, ce n’est pas le cas dans d’autres centres hospitaliers. Des personnes ayant des symptômes liés au COVID-19 sont incapables de se faire dépister et dans certains cas, après un résultat positif, l’admission du malade n’est pas automatique », décrit le rapport attirant l’attention sur la situation des personnes souffrant d’autres pathologies comme l’hypertension, le diabète, le VIH/ SIDA ou de maladies cardiovasculaires qui n’ont pas accès aux soins sanitaires en dépit du fait qu’elles soient les plus exposées. « De plus, certaines de ces personnes meurent chaque jour depuis le début de la crise sanitaire pour manque de soins à cause de leur vulnérabilité », dénonce l’organisme étatique de défense des droits humains.

En dépit de l’acquisition de matériels dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, certains hôpitaux fonctionnent au ralenti en raison de carence de matériels, rapporte l’OPC. Qui pis est, même le serment d’Hippocrate n’est pas respecté. « Aujourd’hui, certains professionnels de la santé ne se soucient pas du droit à la santé des patients ou de l’obligation de sauver la vie conformément aux exigences du serment d’Hippocrate. Des patients en situation d’extrême urgence n’ont pas eu droit à l’admission de certains hôpitaux sans aucune forme de procès. En effet, le 27 mai dernier, une femme enceinte ayant des complications s’est vu refuser l’accès à l’hôpital la Paix, de Delmas 33 sous les yeux indifférents de plusieurs professionnels de la santé », dénoncent les responsables de l’OPC estimant que cette pratique est devenue très fréquente dans les hôpitaux et centres hospitaliers.

Dans certains cas, ce sont les hôpitaux publics qui interdisent l’accès à des patients ou qui abandonnent les malades en les laissant mourir à même le sol, a constaté les enquêteurs de l’OPC. Dans d’autres cas, les hôpitaux et cliniques privés peuvent refuser l’admission à des patients assurés de l’Office d'Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), en situation de détresse, en raison, le plus souvent de la mauvaise gestion de cet organe de sécurité sociale qui refuse d’honorer ses engagements vis-à-vis des prestataires de soins de santé, fait remarquer l’OPC.

Compte tenu de ces constats alarmants, l’office de la protection de la citoyenne et du citoyen enjoint les instances concernées d’œuvrer au respect du droit à la santé en Haïti. L’institution cite particulièrement le Président de la République, qui doit faire de la santé, une véritable priorité dans le cadre des politiques publiques pendant et après la pandémie du Coronavirus. Le Premier Ministre qui doit mettre en œuvre des mécanismes visant à respecter et à protéger les droits humains y compris le droit à la santé pendant la période de la pandémie de Coronavirus. La Ministre de la Santé Publique et de la Population, qui doit :

1- Renforcer avec le support du Ministère de l’Economie et des Finances, les capacités du MSPP pour face à la pandémie de la COVID-19.

2- Améliorer les conditions de travail (au niveau des salaires et des matériels de travail) des professionnels de la santé du MSPP notamment les médecins de service, les médecins résidents, infirmières, auxiliaires, agents de santé et le personnel de soutien.

3- Impliquer les responsables des hôpitaux et cliniques privés dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 en pleine propagation.

L’OPC recommande également au rectorat de l’université d’Etat d’Haïti de concert avec les recteurs des universités privées d’inciter les professionnels de santé à respecter le code de déontologie médical.

 

 

Par Diego O. Charles

Lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport