PubGazetteHaiti202005

Haiti/MINIJUSTH:- L’Onu prolonge pour un an le mandat de la MINUJUSTH

Photo 1

Port-au-Prince, le Mardi 10 Avril 2018 (www.gazettehaiti.com)

Lors d’une séance tenue ce mardi le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé de prolonger pour un an le mandat de la MINIJUSTH. En effet, 13 des 15 membres du Conseil ont voté en faveur de cette décision. La Chine et la Russie se sont abstenues.

Le texte voté prévoit par contre, une diminution progressive des agents Onusiens à partir du 15 Octobre prochain et un retrait définitif en 2019.

Cette décision de renouveler le mandat de la MINIJUSTH intervient plus d’un mois après un clash entre les autorités haïtiennes et la Cheffe de la MINIJUSTH pour avoir fait des commentaires jugés déplacés sur dans cadre du dossier PétroCaribe.

Les autorités haïtiennes déclarent espérer que les actes d’ingérence ne se reproduiront plus mais veulent continuer à travailler harmonieusement avec les autorités Onusiennes.

La Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice a pour mandat "d'aider le Gouvernement a renforcer les institutions de l État de droit en Haiti, à appuyer et à développer encore la Police nationale d'Haïti(PNH) et à suivre la situation en matière de droits de l'homme, à en rendre compte et à l'analyser".

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport