PubGazetteHaiti202005

Fin de mandat:- Le Core Group supporterait  Jovenel Moise Jusqu'en 2022

Le ministre Claude Joseph et les membres du Core Group

 


Le président Jovenel Moise aurait le soutien de la communauté internationale pour poursuivre son mandat jusqu'en 2022. Les représentants des différents pays accrédités en Haiti réunis au sein du « Core Groupe » ont eu ce mardi 2 juin 2020 une rencontre avec le Chancelier haitien Claude Joseph au cours de laquelle les questions liées aux prochaines élections et le processus démocratique ont été abordées.

Selon le ministre des affaires étrangères, le Core Groupe a fait part de son support à Jovenel Moïse. Une position qui intervient quelques jours après le soutien de l’OEA au président de la république dans la controverse autour de la fin de son mandat. 

"Je viens d’avoir une très importante réunion avec les principaux partenaires d’Haïti au sein du Core Group." Ils ont exprimé leur ferme soutien à l'ordre démocratique et constitutionnel en Haïti, écrit Claude Joseph sur sa page facebook en révélant que « Les diplomates du" Core Group " promettent d'appuyer le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique et à l"alternance présidentielle en 2022 ».

Depuis le discours du 18 mai du président Jovenel Moise, tout un débat est lancé sur la date de la fin de son mandat. Si pour le pouvoir supporté par la communauté internationale le mandat de Jovenel Moise arrivera à terme le 7 février 2022, pour l'opposition et des membres de la société civile ce dernier bouclera ses 5 ans de mandat le 7 février 2021.

 

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport