PubGazetteHaiti202005

COVID-19 : Mieux comprendre le Rapport du MEF concernant les décaissements effectués par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie

Photo credit: @MEFhaiti


Le Ministère de l’Economie et des Finances, MEF, publie le rapport des dépenses du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 au 29 mai 2020. Les décaissements effectués du 25 mars au 29 mai 2020 totalisent 34.2 millions de dollars américains et 2.24 milliards de Gourdes, soit environ 56 millions de dollars au total. Les principales institutions bénéficiaires de ces décaissements sont le MSPP, le FAES, le MENFP, le MTPTC, le SNGRS et la PNH, selon le contenu du rapport.


Pendant un certain temps, l’attention était centrée sur les 18.6 millions de dollars américains décaissés en mars dernier par le gouvernement pour l’achat de matériel médical en Chine, lesquels matériel et équipements ont été finalement livrés au gouvernement haïtien en plusieurs arrivages le mois dernier. La publication de ce rapport par le Ministère de l’Economie et des Finances, MEF, permet de comprendre que d’autres décaissements, 17 au total, ont été effectués, depuis, portant à 34.2 millions de dollars rien que pour l’acquisition du matériel et équipements médicaux pour combattre la maladie qui a infecté 2 124 personnes dont 44 décès au 30 mai 2020, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population, MSPP. De ces 34.2 millions de dollars tirés du trésor public, selon le MEF, 24.8 ont servi à payer le  matériel et 9.3 millions pour les frais de transport de ces équipements produits par l’empire du Milieu.

Au cours de la période couverte par le rapport, le MSPP a bénéficié de 4 avances totalisant la somme de 336 millions 840 mille gourdes sur le montant total du budget de son plan de réponse à la COVID-19. Cet argent a été utilisé par les responsables sanitaires dans le cadre de la prise en charge des premières actions de réponse contre la maladie dans les dix départements géographiques du pays, dit le rapport. Une autre somme de 4.4 millions de gourdes pour accorder des gratifications spéciales au personnel de santé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus a été octroyée au MSPP, explique le MEF. Ces fonds proviennent du trésor public et du Fonds d’Urgence, FDU, toujours selon le MEF.

Les autres institutions bénéficiaires du décaissement de ces 2.2 milliards de gourdes sont: le fonds d’assistance économique et sociale, FAES, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, MENFP, le Service National de Gestion des Résidus Solides, SNGRS et le Ministère de l’Environnement, MDE.

Le FAES est le deuxième grand bénéficiaire de ces fonds avec près d’un milliard de gourdes, soit 956 millions 843 mille 788 gourdes. De cette somme, 401 millions 843 mille gourdes décaissés en trois versements respectifs (28 avril, 15 mai et 29 mai) pour financer le projet de transfert de cash à 1.5 millions de ménages dans le cadre de la réponse COVID-19, peut-on lire dans le document. Le reste a été utilisé pour le financement d’autres projets sociaux mis en oeuvre par le FAES toujours en guise de réponse à la situation dûe au Coronavirus dans le pays. Il s’agit notamment des actions du gouvernement pour assister des familles en insécurité alimentaire, 351 millions 795 mille gourdes et 203 millions pour la prise en charge d’½ mois de salaire aux ouvriers des usines textiles qui ont dû chômer partiellement en raison des mesures de confinement.

Vient ensuite le MENFP qui a bénéficié, le 6 mai dernier, d’un décaissement de 500 millions de gourdes pour accorder des subventions aux professeurs des écoles privées contraints de chômer à cause de la crise sanitaire. Le 21 avril, le MTPTC a, quant à lui, reçu 220 millions de gourdes pour effectuer des travaux de réhabilitations urbaines, d’assainissement et de nettoyage sur tout le territoire national dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

149 millions 96 mille 5 cents gourdes ont été octroyés à la Police Nationale en guise de subvention au personnel policier. Les fonds alloués au SNGRS, 50 millions de gourdes, ont été utilisés pour financer des activités d’assainissement, selon le MEF. Le ministère de l’environnement a reçu 30 millions de gourdes pour des activités d’assainissement et de distribution de kits sanitaires. 

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID-19, plusieurs observateurs s’attendaient à ce que le gouvernement profite de la situation pour faire du secteur agricole l’une de ses priorités en investissant massivement dans la production agricole. Pourtant, il n’en est rien, selon le contenu du rapport du MEF concernant les dépenses du gouvernement pour lutter contre le Coronavirus dans le pays. Pas un seul centime n’a été alloué au Ministère de l’Agriculture pour aider le pays à faire face aux conséquences du nouveau Coronavirus. Autant dire que le secteur agricole est laissé à la bonne volonté des bailleurs étrangers qui, eux aussi, se trouvent confrontés à cette crise sanitaire planétaire. Tandis qu’il est plus qu’évident que le pays fera face, sous peu, à une rareté des denrées agricoles. Ce qui provoquera à coup sûr une augmentation des prix des produits et les risques d’aggravation de l’insécurité alimentaire. 

Aucun fonds n’a été décaissé au profit du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de ces dépenses, selon le rapport du MEF. Pourtant, des contractuels et employés du MCC, dans le cadre d’un mouvement de protestation mi-avril pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires, leur lettre de nomination et une augmentation salariale, avaient accusé le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, d’avoir 52 millions de gourdes à sa disposition dans le cadre du CIPC. Ce qu’avait démenti M. Alexis, Coordonnateur du Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus, estimant que cette allégation visait à ternir son image et salir sa réputation. 

 

 

Diego O. Charles
lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport