PubGazetteHaiti202005

Mort de George Floyd à Minneapolis: l'autopsie officielle conclut à un homicide

Terence Floyd se receuille sur le lieu où son frère a été tué





George Floyd est mort « par homicide » après avoir fait un « arrêt cardiaque » à cause de la pression exercée sur son cou par les policers, a estimé ce lundi 1er juin le médecin légiste officiel en charge de son autopsie.


George Floyd est « mort par homicide ». « La cause de sa mort est l'asphyxie ». Les conclusion du médecin légiste en charge de l'autopsie officielle semble être sans appel.  Cet afro-américain de 46 ans était par ailleurs drogué au fentanyl, un puissant opiacé, a ajouté le médecin légiste du comté de Hennepin dans un communiqué.

La semaine dernière encore, ce même médecin légiste avait pourtant déclaré n'avoir trouvé aucune preuve physique qui permettrait d'étayer un diagnostic d'asphixie ou d'étrangelement. Mais depuis, la famille de George Floyd a demandé à deux médecins indépendants de mener une nouvelle autopsie, et leurs conclusions, communiquées quelques heures avant celle de l'autopsie officielle, sont accablantes.

« Une asphyxie par pression prolongée »

« Des médecins indépendants ayant mené une autopsie sur George Floyd dimanche ont conclu que le décès avait résulté d'une asphyxie par pression prolongée », a déclaré l'avocat de la famille, Ben Crump. Cette pression prolongée « sur son cou a coupé le flot sanguin allant vers son cerveau et la pression sur son dos a entravé sa capacité à gonfler ses poumons », a-t-il précisé.

« Les preuves soutiennent l'asphyxie comme cause du décès et l'homicide comme circonstance de la mort », a souligné lors d'une conférence de presse Allecia Wilson, médecin légiste de l'université du Michigan, qui a pu examiner le corps de la victime.

George Floyd est mort le 25 mai à Minneapolisaprès qu'un policier blanc a plaqué son genou sur son cou pendant pendant 8 minutes et 46 secondes, selon les éléments de la plainte criminelle contre l'agent impliqué. Les médecins légistes du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis, avaient eux déterminé qu'il n'y avait pas de « preuves physiques soutenant un diagnostic d'asphyxie traumatique ou d'étranglement ».



Gazette avec RFI

Politique

Culture

Economie

Sport