PubGazetteHaiti202005

Covid-19: le ministère de l'agriculture va distribuer plus de 32 000 sacs d'engrais à plus de 6000 agriculteurs dans le département du Sud

Patrix Sévère, Ministre de l'agriculture


Dans le cadre de son plan de réponse pour favoriser une production agricole suffisante au moment où l'épidémie de la Covid-19 continue sa course effrénée dans le pays, le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a signé un contrat pour l'acquisition de plus de 32 000 sacs d'engrais chimiques destinés à plus de 6000 agriculteurs dans le département du Sud.

Ce contrat signé par le ministre de l'agriculture, l'agronome Patrix Sévère avec la firme Agroservice le 26 mai 2020 dernier, fait suite à deux premières séries de contact  concernant respectivement les services de préparation de sols et la distribution de semences de maïs, de pois de souche, de pois congo, d’épinard et de calalou gonbo dans le département du Sud.


Le titulaire du MARNDR, fait état d’un contrat de 65.2 millions de gourdes et cette enveloppe, explique-t-il, devrait servir à l’achat de 32 665 sacs d’engrais repartis en 20 415 sacs de 100 livres d’engrais complets NPK 20-20-10 et de 12 250 sacs de 100 livres d’urée.

Selon le ministre de l'agriculture, ce nouveau contrat vise encore une fois, à renforcer le plan de réponse du ministère de l’Agriculture pour favoriser une production agricole suffisante en ce moment spécial dominé par la pandémie de la covid-19. Cela devrait contribuer à fertiliser un peu plus de 4 000 hectares de terre au niveau des périmètres irrigués allant de la plaine d’Aquin à Les Anglais. Plus de 6 000 agriculteurs sont concernés.


Le ministre a également précisé, qu'en tant que grossiste, la firme doit assurer la livraison des fertilisants susmentionnés aux points d’approvisionnement indiqués par le ministère de l’Agriculture avant de rappeler que ce contrat entre dans un cadre global qui est de rendre disponibles les denrées agricoles sur tout le territoire national. 


A noter que d’autres contrats de ce genre vont être signés avec d’autres fournisseurs de services afin d’appuyer la production agricole dans des services comme la préparation des sols, l’approvisionnement en semences et en fertilisants et la disponibilité de l’eau au niveau des parcelles.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport