PubGazetteHaiti202005

Covid-19- Mon Cash: Plus de 47 mille personnes auraient déjà reçu  les 3 000 gourdes selon le gouvernement 

Armoiries de la république

 

Dans un communiqué de presse date du vendredi 29 mai 2020, l’état haïtien a fait savoir qu’il continue de respecter ses engagements envers les personnes en situation difficile dans le contexte de la pandémie du coronavirus et en profite de faire le point sur l’assistance financière de 3072 gourdes  que devrait recevoir chaque citoyen via son compte « Mon cash » de la compagnie téléphonique Digicel.

Pour lutter contre la Covid-19, l’Etat haïtien, outre les gestes barrières imposées et les campagnes de sensibilisation à l’initiative du Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP), a dû mettre en branle le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ainsi que le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) pour venir en aide a la population. 

Grâce à la diligence de ces trois institutions, « quarante-sept mille trois cents quatre-vingt-deux (47.382) compatriotes reçoivent chacun trois mille soixante-douze (3.072) gourdes incluant les frais de transfert, vendredi 29 mai 2020 à travers le service financier ‘‘Mon cash’’ de la compagnie DIGICEL. »

Par ailleurs, pour faciliter la poursuite des opérations dans la transparence conformément au ciblage des bénéficiaires identifiés à partir de la base de données du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST), le gouvernement affirme que le MAST, le MEF et le FAES continuent de travailler en synergie. 

Parallèlement, les consignes sanitaires doivent être toujours de mise en vue d’endiguer le virus dans le pays. « Le MAST, le MEF et le FAES exhortent une fois de plus, la population haïtienne à limiter ses déplacements et à respecter toutes les consignes et mesures sanitaires des autorités du gouvernement », lit-on dans ce communiqué de presse.

Il est à noter que depuis le lancement des opérations seulement « cent vingt-trois mille quarante-trois (123 043) » personnes ont pu recevoir cette subvention du gouvernement Moise-Jouthe.


Pae Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport