PubGazetteHaiti202005

Haïti-Coronavirus : Sans le support du pouvoir central, seul face à la pandémie, le maire d'Anse à Gallet lance un appel à l'aide

Maire, Anse à Gallet


Le maire principal de la Commune d'Anse à Gallet de l'île de la Gonâve, Ernso Louissaint, a critiqué les autorités du pouvoir central qui n'ont accordé aucun support aux autorités municipales de l'île pour la mise en place d'infrastructures sanitaires pour faire face à l'épidémie de la Covid-19.

Dans une interview exclusive accordée au Journal, le maire Ernso Louissaint a fait le point sur la situation de l'île face à l'épidémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) qui a déjà contaminé officiellement 1174 personnes sur le territoire national.

Le maire explique, qu'alors que la Covid-19 est dans sa phase de transmission communautaire dans le pays, il n'y a pas un seul centre de prise en charge, ni de centre de dépistage sur l'île de la Gonâve qui compte plus de 87 000 habitants.

« Au moment où l'on parle, si vous me demandez s'il y a des personnes qui sont testées positives à la Covid-19 à la Gonâve, je répondrai officiellement non, mais sans avoir la certitude, parce qu’aucun test de dépistage n'a été fait sur l'île depuis l'arrivée du virus dans le pays. La population gonâvienne n'est pas moins exposée au virus  que le reste des Haïtiens parce que pour s'approvisionner en nourriture et autres produits les habitants de l'île sont obligés de se rendre dans les villes de Petit-Goâve, de Cabaret, d’Arcahaie ou de Saint-Marc déjà touché par la maladie », a lâché le maire arguant que le gouvernement traite l'île de la Gonâve en parent pauvre. Et les services du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en ce qui concerne la prise en charge d'éventuelles personnes atteintes de la Covid-19 sont quasiment absents dans les deux communes de la Gonâve à savoir Anse à Gallet et Point à Raquette.

Impuissant pour faire face à l'épidémie, le premier citoyen de la Commune d'Anse à Gallet lance un SOS aux autorités du pouvoir central, les appelant à mettre en place des infrastructures sanitaires dans la zone.

Ernso Louissaint a également rapporté que sa municipalité, ainsi que celle de Point à Raquette n'ont reçu que 200 000 gourdes du gouvernement par le biais du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour sensibiliser leur population.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport