PubGazetteHaiti202005

Record d’audience pour la Grande Première du groupe EKIP.

Photo credit: @FredlyBaptiste


C’était l’événement dimanche soir 24 mai 2020: La Grande Première Live du groupe « EKIP » emmené par le tambourineur Hervé Anténor « Shabba » et le chanteur Steeve Khé, Valbrun Yves, de son vrai nom, deux transfuges de « Djakout #1 ». Environ 43k personnes suivaient en direct sur Facebook leur prestation. Record d’audience. Pari gagné pour cette nouvelle formation musicale qui a été l’object d’une énorme curiosité de la part du public resté scotché devant son écran durant toute la soirée

Le départ de Shabba de son ancien groupe Djakout #1 pour aller former par la suite « EKIP » avait fait le buzz en Haïti. La grande première annoncée pour le carnaval a du être annulée en raison des troubles politiques. Finalement, le contexte de confinement causé par la pandémie de coronavirus a obligé l’ « EKIP » à faire sa sortie officielle sur les réseaux sociaux. Une première dans l’histoire de la musique haïtienne ou peut-être du monde. Pour un lancement, Shabba et sa bande ne pouvait espérer mieux. Haïti et sa diaspora étaient branchés. Environ 43k views que sur Facebook pour un total d’un million de vues en moins de 12h. Un exploit pour un nouveau groupe. 

Remarquable prestation de l’ « EKIP »: Oberd Beatz, l’ « Homme du match ».

Juste avant l’entrée en scène, une conférence de presse virtuelle de présentation des musiciens a été organisée avec des journalistes un peu partout dans le monde. En l’absence de la section cuivre, c’est un full band avec 9 musiciens, pour la plupart des jeunes, dont le keybordiste du nom d’Oberd Malivert, âgé seulement de 16 ans. Ce dernier a volé la vedette à tout le monde. Il a impressionné les internautes par sa touche prodigieuse. « L’homme du match », selon les nombreux commentaires. Mis en avant par l’ « EKIP », il a assumé ses responsabilités et a été au-delà de la confiance placée en lui. Débuter sa carrière avec un groupe qui suscitait une telle attente n’est pas chose facile. A en croire les réactions sur le net, le jeune Oberd Beatz, de son d’artiste, a fait un sans faute. 

De manière générale, pour un début, « Ekip » a fait fait très bonne impression. Côté présentation, décor, lumière, etc. Il y en a eu pour les yeux et les oreilles . La sonorisation au rendez-vous. Quant à la performance du groupe, les musiciens ont délivré la marchandise. Une prestation remarquable. Le contraire aurait étonné vu l’expérience de certains des musiciens comme l’ancien bassiste de Disip Drasso qui fait office de Maestro du groupe et de Shabba. 
Déjà connu du grand public, Steeve Khé a encore une fois prouvé qu’il était un excellent interprète. Polyvalent, il est parmi les chanteurs que le compas à la chance d’avoir pour mieux se diversifier. Ce petit bonus (une reprise) en espagnol est la preuve de sa versatilité. 
Pour sa part, le jeune D-Perfect poussé sur « le ring du compas » est resté égal à lui-même avec son originalité et sa couleur R’NB, qui plaira sûrement à une catégorie spécifique, la jeunesse, féminine plus particulièrement. Sur le plan marketing, cela semble être un bon coup. La sortie de l’album avec ses propres interprétations le confirmera. 
 
Avis des internautes 

La prestation du groupe est saluée par la majorité des internautes. Sur les réseaux, les commentaires sont élogieux. Les nouveaux fans de « EKIP »  jubilent. Mais comme on le sait, il est difficile de faire l’unanimité. Certaines voix ont quand même émis des réserves concernant le profil des deux chanteurs qui aurait une certaine similitude. Puis, au niveau des notes, quelques failles ont été relevées, notamment dans la reprise « With you » de Chris Brown par D-Perfect. 

Une autre catégorie de gens pense qu’un 3ème chanteur « compas direct pur et dur » serait utile pour pouvoir satisfaire un large public, notamment les conservateurs du rythme de Nemours Jean-Baptiste. Selon ces internautes, même s’il n’y a rien à redire du talent de chanteur de Steeve Khé et de D-Perfect, « EKIP » aura également besoin d’une présence plus active et entreprenante pour animer les prestations et faire bouger les salles. Une responsabilité, semble-t-il, dévolue à Shabba, comme il a su le faire au sein de « Djakout #1 » dans les soirées et durant les périodes carnavalesques. Réussiront-ils à se faire accepter dans ce format actuel? Trop tôt pour y répondre. 

EKIP en 4 3 3: dans la cour des grands pour son premier match 

Photo

Ce qui est certain, c’est que ce nouveau groupe s’est hissé dès sa « Grande Première » à la dimension des ténors. Après un tel exploit, EKIP est entré et joue désormais dans la cour des grands:
1M de vues en moins de 12h, record jusque-là détenu, mais pas pour trop longtemps, par la formation Nu Look du Roi Arly. Qui pour détrôner Shabba et ses coéquipiers?  Certains semblent déjà avoir la réponse. Le challenge virtuel s’annonce donc intéressant dans l’industrie musicale haïtienne. Et c’est tant mieux. Pourvu que cela fasse triompher la créativité, le talent et le génie de nos artistes.
 
Félicitations à EKIP, spécialement à Shabba d’avoir mis la barre aussi haute. Que les productions soient aussi à la hauteur de cette euphorie constatée sur les réseaux! 

 

 

Albert-Edner Georges

Category

Politique

Culture

Economie

Sport