PubGazetteHaiti202005

Déportation du criminel Emmanuel Toto Constant vers Haïti, le BAI et le RNDDH exigent son arrestation .

Emmanuel Constant dit Toto Constant

 

Le Bureau des Avocats International (BAI) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH ), dans une lettre ouverte datée du 16 mai 2020, transmise au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique <<de facto>>,  Me Lucmane Delile, se montrent inquiets d'une éventuelle déportation par l'administration fédérale américaine vers Haïti le 26 mai prochain, d'Emmanuel Toto Constant, l’un des auteurs matériels et/intellectuels du massacre de Rabeau.

Le BAI et le RNDDH sont deux structures oeuvrant dans le domaine des droits humains qui défendent les personnes les plus démunies socio-économiquement, victimes de terrorisme d'État. Ces deux structures des Droits Humains, à travers leur lettre ouverte destinée au Ministre de la Justice, rappellent à celui-ci qu'Emmanuel Toto Constant a été jugé et condamné par contumace au Tribunal criminel des Gonaïves pour son implication dans le massacre de Raboteau le 16 nombre 2000. La copie de ce jugement, disent-ils, a été publiée dans le journal officiel "Le Moniteur", en date 26 novembre 2000.

Selon le BAI et le RNDDH qui s'accentuent sur l'article 369 du CIC, le condamné Emmanuel Toto Constant est un rebelle à la loi qui perd la jouissance et l'exercice de ses droits civils. En ce sens, ils exhortent le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique à passer l'ordre au Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets de procéder à l'arrestation d'Emmanuel Toto Constant, dès son arrivée à l'Aéroport International Toussaint Louverture et le remettre à la justice des Gonaïves pour les suites légales du dossier.

A travers cette même lettre, le BAI et le RNDDH demandent à Me Lucmane Delile d'instruire également le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince d'ordonner à la police judiciaire d’arrêter un autre fugitif, Jean Robert Gabriel, condamné par contumace et qui élit domicile au Ministère de la Défense. Ce dernier est membre des Forces Armées d'Haïti qui prête, selon le BAI et le RNDDH, ses services aux hommes du gouvernement du PHTK, pour le transférer lui aussi, à la Justice des Gonaïves.

A un moment où les bandits mettent en déroute les autorités judiciaires et tiennent en défit les lois de la République, le BAI et le RNDDH invitent le Ministre de la Justice à prendre en considération leur demande afin d’ « éviter l'effondrement spectaculaire du système judiciaire haïtien répugnant, dégoutant et déroutant ».

 

Par Marc Wisly HILAIRE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport