PubGazetteHaiti202005

Naissa Lindsey Pierre, fille de Mathias Pierre, première femme haïtienne diplômée de la USCGA se confie à Gazette Haïti

Naissa Lindsey Pierre, Commandant de régiment

 

 

Ayant intégrée l’Académie des Gardes- Côtes des Etats-Unis depuis 2016, Naissa Lindsey Pierre vient de décrocher ce 20 mai 2020, lors de la graduation de sa promotion, le grade de Commandant de Régiment et  devient désormais la première cadette internationale qui arrive à atteindre ce poste, considéré comme le plus élevé. Un autre haïtien, Pierre Erick Wawa sort également diplômé de cette même promotion au sein de la United States Coast Guard Academy.

Naissa Lindsey Pierre est la première femme haïtienne à pouvoir jouir de cette formation. Elle a été choisie suite à un concours organisé en 2016 par l’Ambassade américaine en Haïti. Naissa Lindsey Pierre n’était pas la seule personne à pouvoir bénéficier de cette formation. Un autre jeune haïtien, répondant au nom de Pierre Erick Wawa était  à ses côtés tout au long de cette formation des cadets de la US Coast Guard Academy aux Etats-Unis.

L’Ambassade américaine en Haïti dans un tweet n’as pas manqué de féliciter les nouveaux haïtiens diplômés de l’USCGA et faire l’éloge de la fille de l’homme politique, Mathias Pierre. « L’Ambassade adresse ses félicitations à Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa aujourd’hui, alors qu’ils sortent diplômés de la United States Coast Guard Academy (USCGA) », a indiqué l’Ambassade sur son compte twitter.

« Naissa est non seulement la première femme haïtienne a être diplômée de l’USCGA, mais également la toute première cadette internationale dans une académie de service américaine a atteindre le poste de Commandant de Régiment, le poste de cadet le plus élevé », a précisé l’Ambassade.

Jointe au téléphone par la rédaction de Gazette Haïti, Naissa n’as pas caché ses émotions surtout après avoir lu la note de l’Ambassade américaine en Haïti. « J’étais extrêmement reconnaissante quand j’ai vu le communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti. Je crois que c’est une récompense pour les efforts énormes consentis pendant quatre ans », affirme-t-elle.

Outre la formation académique, elle croit que l’académie a apporté beaucoup de choses dans sa vie. « Dans l’ensemble, l’académie, confie Naissa, m’a appris non seulement à me faire confiance, à croire dans mes instincts et dans mes capacités, mais aussi à faire confiance aux gens autour de moi qui veulent m’aider. Cela m’a appris que Dieu et la vie auront des projets pour vous et souvent il vous suffit de surfer sur la vague. Et surtout, cela m’a appris que l’échec est un tremplin, jamais la fin », déclare Naissa.

Toutefois, elle reconnait que l’expérience n’as pas été du tout facile mais très fructueuse. « Ce fut une grande expérience. C’était difficile mais j’avais des gens qui me guidaient et me soutenaient au plus haut niveau du commandement. Cela m’a même rapproché de certains de mes amis parce que j’ai appris à compter davantage sur eux », dit t-elle.

On doit mentionner, comme ingénieure civile, que Naissa a reçu le « prix de l’ingénieur noir de l’année » pour le leadership militaire de BEYA (Black Engineer of Year) à Washington DC, le 14 février 2020.

Elle a eu la chance de visiter la Maison Blanche avec <> pour la célébration de l’histoire des noirs américains et participé à une réunion pour représenter le corps des cadets lors de la création du conseil d’administration des visiteurs. Plusieurs membres du congrès américain et de hauts responsables militaires étaient présents, se souvient-elle.

Naissa Lindsey Pierre et son compatriote Pierre Erick Wawa reviendront en Haïti pour prêter leurs services à la Garde côtière haïtienne. Le cycle de formation de 4 ans de Naissa Lyndsey Pierre a coûté la rondelette somme de 400 000 dollars us, une allocation mensuelle comprise.

Il convient de rappeler que ce programme international des cadets de la US Coast Guard Academy, qui a vu le jour depuis 1971, n’est enfin accessible aux haïtiens qu’en 2014 et depuis, le nombre de postulants s’élève chaque année.

.

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport