PubGazetteHaiti202005

La fusion appelle Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 février 2021

Edmonde S Beauzile, Présidente de la Fusion


Les déclarations du président Jovenel Moise le 18 mai selon lesquelles il entend quitter le pouvoir en 2022 aura servi à reveiller l'opposition qui jusque-là avait mis une sourdine dans la lutte pour le renverser. Après le Secteur Démocratique, AAA , c'est la Fusion des sociaux démocrates qui vient de rappeler à Jovenel Moise que son mandat prendra fin constitutionnellement dans 10 mois, soit le 7 février 2021.

Dans une conférence de presse ce mardi, la présidente de la Fusion Edmonde Suplice Beauzile appelle à la mobilisation de tous les démocrates du pays pour forcer le chef de l'état à plier bagage le 7 février de l'année prochaine, comme le stipule la constitution en son article 134-2.

Selon la dirigeante politique, la crise sanitaire du coronavirus ne doit pas servir de prétexte au président pour qu'il garde le pouvoir au-dà de son mandat. « La trêve est terminée, il faut se mobiliser pour sauver la démocratie », a-t-elle déclaré. Tenant compte du contexte, les manifestations de rue ne seront pas les meilleurs moyens pour mener ce combat, reconnait la Fusion appelant les forces politiques à définir d'autres stratégies.

Un autre dirigeant de la Fusion Rosemond Pradel a abondé dans le même sens appelant le président Jovenel Moise à respecter la consititution en remettant le pouvoir le 7 février 2021.
La fusion des Sociaux Démocrates déplore par ailleus le fait que le pays ne dispose d'aucune structure sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus, alors que plus de 4 milliards de dollars provenant des fonds pétrocaribe ont été dilapidés des dirigeants du pays, notamment le pouvoir PHTK. 


Il est à souligner que Pitit Dessalines n'a toujours pas réagi sur la volonté du président Jovenel Moise de rester au pouvoir au-delà de son mandat, soit le 7 février 2022. Fanmi Lavalas non plus. 

 

 

Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport