PubGazetteHaiti202005

La Coordination Europe-Haïti réitère sa volonté de supporter le RNDDH dans sa lutte pour le respect des Droits Humains

Pierre Espérance, Directeur executif RNDDH


Dans un communiqué de presse daté du 20 mai 2020, la Coordination Europe-Haïti (CoEH) exprime son inquiétude sur la dégradation des droits humains en Haïti et souhaite attirer l’attention sur la situation difficile à laquelle font face ces organisations des droits humains, dont le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

D’entre jeu, CoEH se dit souhaiter « attirer l’attention sur la situation difficile des défenseurs des Droits Humains en Haïti, ces derniers temps ». « Très récemment l’un d’entre eux, le RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) a connu des menaces et son bureau a même été objet des tirs dans la nuit du 10 au 11 mai 2020, relate-t-elle. Ces faits ont été dénoncés, tant par l’Office de Protection du Citoyen (OPC) que par plusieurs organisations de la société civile, comme une persécution et une tentative d’intimidation », écrit la CoEH en guise de justification à son inquiétude.

À travers ce communiqué de presse, la Coordination Europe -Haïti en profite
pour rappeler le rôle important de vigie et de lanceur d’alertes sur la violation des Droits Humains en Haïti que joue le RNDDH. Pour corroborer sa position, elle s’appuie sur la pertinence des rapports du RNDDH après plusieurs massacres, notamment « celui perpétrés dans les quartiers de La Saline en 2018, du Bel Air en 2019, des dossiers concernant les agissements des gangs armés et leur proximité avec certaines autorités de l’Etat, ses dénonciations d’actes de corruption, de violations des droits des prisonniers et autres groupes vulnérables de la société ».

La CoEH semble ne pas voir de bon œil l’action de l’ULCC contre le RNDDH « Cet empressement de la part de l’unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant l’utilisation d’une subvention reçue par le RNDDH du BMPAD en 2016 et justifiée dans les détails de la cour des comptes en 2018, ne serait-il qu’un moyen de réduire au silence et discréditer le RNDDH auprès de la population haïtienne et des organismes partenaires ? », se questionne-t-elle  

Pour finir, la CoEH se dit « solidaire du RNDDH et l’encourage à poursuive son travail consistant à faire la promotion des droits humains et d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de démocratie, de justice et de respect de la dignité humaine ».

 


Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport