PubGazetteHaiti202005

Haïti - Coronavirus : le ministère de l'agriculture vole au secours des paysans du Sud dans le cadre de son plan de réponse à la Covid-19

Patrix Sévère, Ministre de l'agriculture


Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rurale (MARNDR) entame une série d'actions dans le cadre de son plan de réponse à la pandémie de la Covid-19. C’est ainsi que, de concert avec la Direction Départementale Agricole du Sud (DDAS), plusieurs tonnes de semences ont été distribués aux paysans dudit Département.


En effet, le vendredi 15 mai dernier, le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Patrix Sévère et le titulaire de la Direction Départementale Agricole du Sud (DDAS), Aubourg Marcelin ont signé une première série de contrats avec sept fournisseurs régionaux de semences afin d’assurer la disponibilité de l’offre alimentaire à court terme durant la pandémie de Covid-19 dans les différentes communes du département du Sud.

«Ces contrats s’inscrivent dans le cadre du plan de réponse agricole du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) à la pandémie de Covid-19. En effet, 78 tonnes de semences de maïs (soit 28.860 marmites), 17 tonnes de semences de pois de souche (soit 6.300 marmites), 1.000 marmites de semences de pois inconnu et de pois congo, 5 millions de boutures de patates seront distribuées aux agriculteurs et agricultrices dans le département du Sud»,  a écrit le ministère de l'agriculture dans un communiqué de presse, précisant que le montant total de cette série de contrats de semences s’élève à 49.2 millions de gourdes provenant du gouvernement haïtien et de la Banque mondiale.

Au cours de sa tournée dans le Sud du pays, le ministre Patrix Sévère a procédé, au niveau de la localité Guichard, troisième section communale Laborde, des Cayes, à la distribution des semences de maïs, de pois, de gambo (kalalou) et de boutures de patates à quelques dizaines d’agriculteurs qui avaient bénéficié gratuitement au niveau de leurs parcelles respectives des services de labourage.

Le ministre a également mis le cap sur Camp-Perrin où il a visité l’Organisation pour la réhabilitation de l’environnement (ORE) qui se spécialise, entre autres, dans la production de semences, avant de se rendre à Tiburon où il s’apprête à lancer les travaux de reprofilage, d’endiguement et de protection en gabion de la rivière de Tiburon.

Notons que dans le cadre de ce plan de réponse, le ministère dit privilégier les cultures de cycle court afin d’assurer la sécurité alimentaire au temps de Covid-19.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport