PubGazetteHaiti202005

Covid-organics: Madagascar au secours d’Haïti avec son remède.

Credit photo:@moisejovenel


Le président de la république Jovenel Moïse s’est entretenu tour à tour ce mardi 19 mai 2020 avec les présidents du Madagascar et de la république Dominicaine via visioconférence autour de l'évolution de la pandémie de covid-19 dans leur pays respectif et des mesures pour freiner sa course

Dans une video rendue publique, le président haïtien a vanté les mérites des scientifiques du Madagascar qui grâce aux plantes médicinales dont l'Artémisia ont mis à la diposition des personnes contaminées un remède, le COVID ORGANICS. Jovenel Moise en a profité pour demander à son homologue malgache le concours de son pays en mettant à la disposition d’Haïti ce médicament.

Jovenel Moise n’a pas caché sa satisfaction d’avoir échangé avec son homologue malgache. « Ma conversation avec S.E.M Andry Rajoelina a été enrichissante. Il m’a présenté les résultats préventifs et curatifs, obtenus par le COVID ORGANICS », a-t-on lu sur le compte du chef de l’exécutif.

Le président du Madagascar Andry Rajoelina, de son côté, se dit également satisfait de l’échange. « Ce fut un plaisir d’échanger avec SEM Jovenel Moise d’Haïti qui salue notre gestion de la crise de la COVID-19. Nous enverrons du CVO et mettons nos comités scientifiques en relation », a-t-il tweeté.

Jovenel Moise a aussi proposé un échange entre les scientifiques malgaches et la commission scientifique haïtienne. Le président Rajoelina répond favorablement à cette demande. « Nous sommes prêts Monsieur le président à aider votre pays, les Haïtiens sont nos frères », a-t-il affirmé.

Beaucoup de pays africains ont sollicité l’aide du Madagascar pour soigner leur population atteinte du coronavirus. Cependant, l’OMS a émis des réserves quant à l’efficacité du covid-organics qui, selon elle, n’était pas prouvée et soumise à des essais et tests scientifiques. 

Parallèlement, Jovenel Moise affirme que son échange avec son homologue dominicain Danilo Medina était très fructueux. Les deux présidents se promettent d’harmoniser leurs interventions face à la COVID-19. 

 


Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport