PubGazetteHaiti202005

« Le mandat de Jovenel Moise prend fin le 7 février 2021 et la bataille est relancée », rappelle Michel André ce 18 mai

Michel André, Porte Parole du SDP



La réponse du Secteur Démocratique et Populaire ne s'est pas fait attendre après le discours du chef de l'Etat ce 18 mai dans lequel il annonce la fin de son mandat en 2022.
Immédiatement après l'intervention de Jovenel Moise, les opposants au régime en place ont convoqué la presse pour lui rappeler que constitutionnellement son mandat prendra fin en février 2021, contrairement à ce qu'il croit.

Selon le porte-parole du Secteur Démocratique, Michel André, même si le mandat du président doit prendre fin le 7 février de l'année prochaine, l'opposition va lutter pour le pousser à la porte bien avant cette date.

Ce 18 mai, la bataille pour le départ de Jovenel Moise du pouvoir est relancé avec la manifestation tuée dans l'oeuf par la police sur la route de Delmas et au cours de laquelle plusieurs militants ont été arrêtés, dont Guy Numa et Patrice Celestin.

Répondant au chef de l'Etat qui accuse un petit groupe d'être responsable de la misère en Haïti, André Michel y voit un discours démagogique, car, selon lui, ce dernier est le principal garant du système placé au palais par ce même petit groupe pour défendre ses intérêts, assène-t-il. « La bataille contre le système, c'est le peuple revendicatif qui la mène », a corrigé le dirigeant politique.

Concernant la volonté de Jovenel Moise d'organiser des élections dans le pays, le porte-parole du Secteur Démocratique affirme qu'aucune élection ne pourra être organisée avec le pouvoir PHTK # 2 encore moins sans le procès pétrocaribe. Andé Michel en a profité pour dénoncer une tentative d'intimidation du ministre de la justice Lucmane Délile dans les parages de la résidence du Sénateur Nenel Cassy à Mariani le dimanche 17 Mai. Un nombre imposant de policiers accompagnant le ministre auraient bastonné des riverains et des motocyclistes dans la zone tout en annonçant à Nenel Cassy ce qui pourrait lui arriver s'il persiste à vouloir attaquer le pouvoir en place. Lucmane Délile n'a toujours pas réagi à ces accusations.

De son côté, le Sénateur Ricard Piere a dénoncé une campagne de persécutions politiques contre les militants. Il cite en exemple l'assassinat de Ganard Joseph dit Gana et de Richie Sauveur par des sbires du pouvoir.

« 18 mai est le jour où nos ancètres ont fait trembler les conzés et traîtres donc l'histoire fasse pas marche arrière. Le peuple doit écrire une nouvelle page d'histoire », croit le Séneteur Ricard.

S'adressant à la jeunesse estudiantine à l'occasion du 217 ème anniversaire du drapeu, Ricard Pierre prévoit une année 2020 particulièrement difficile en raison des tensions politiques qui découleront entre autres de la volonté du pouvoir d'organiser des élections frauduleuses dans le pays et la pandémie de Covid 19. Selon lui, les problèmes seront multiples et le gouvernement n'aura pas les réponses.

Le Secteur Démocratique se prépare « pour une transition de rupture et est prêt à discuter avec tous les secteurs de la vie nationale ». Un document sera sous peu présenté à la nation en vue de prêparer la transition.

Depuis les dernières négociations sous la houlette de l'Eglise Catholique et de l'ONU auxquelles a participé une frange de l'opposition, cette dernière semble disloquée. Qu'il s'agisse de l'accord de Marriot ou de l'Alternative Consensuelle, tout cela ferait partie du passé. D'un côté, il y a le Secteur Démocratique, de l'autre, Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas, Mouvement 3èm Voix, AAA etc. D'ailleurs dans le cadre de leur contribution à la lutte contre le Coronavirus, chacun de ces partis ou organisations politiques ont organisé leur propre distribution de matériel sanitaire, ce qui laisse présager un éclatement au niveau de l'opposition lors des prochaines compétitions électorales.



Par, Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport