PubGazetteHaiti202005

États Généraux Sectoriels :/ ODEP Haïti y voit une tentative de diversion

Photo 1

Port-au-Prince, le Vendredi 6 Avril 2018 (www.gazettehaiti.com)

L’organisation politique ODEP Haïti a rejeté ce vendredi d’un revers de main l’initiative prise par le Président Jovenel Moïse de lancer les États Généraux sectoriels de la nation.

Lors d’une conférence de presse le leader de l’Orientation Démocratique pour Haïti Volcy ASSAD y voit une tentative visant à créer la diversion et faire passer du temps sans que les problèmes du pays ne soient abordés et solutionnés. Il en veut pour preuve l’exode massif des jeunes haïtiens et haïtiennes vers d’autres cieux à la recherche de mieux être. M. Volcy ASSAD a évoqué un ensemble de problèmes entourant la formation du Comité de pilotage pour étayer ses points de vue.

Selon le dirigeant politique le Président Jovenel Moïse a raté le momentum pour prendre une telle décision. C’est une décision qui devait être prise dès son arrivée au pouvoir tenant compte du faible pourcentage de gens ayant voté pour lui a t-il poursuivi. Cela lui aurait permis de renforcer sa légitimité.

La Coordonnateur National de ODEP Haïti a par ailleurs mis en question la crédibilité du Comité de Pilotage des États Généraux notamment celle de son président, le Monseigneur Louis Kébreau pour s’être toujours positionné en défenseur du PHTK.

Il a d’un autre côté indexé 80% des membres composant le Comité de Pilotage qui ne sauraient apporter des solutions aux maux du pays vu que la plupart d’entre eux ont été à un moment de la durée aux timons des affaires de l’Etat et ils ont piteusement échoué tance Volcy Assad.

Enfin, le Coordonnateur de l’Orientation Démocratique pour Haïti a appelé le gouvernement Jack Guy Lafontant à tirer sa révérence car selon lui, le lancement de ces États Généraux constitue un aveux d’impuissance.

Le Responsable à la mobilisation de ODEP Haïti Miche Keder Descollines a de son coté fait le bilan du gouvernement Lafontant. Selon lui, depuis l’arrivée de cette équipe gouvernementale la situation socio-économique s’est complètement détériorée. Ainsi, appelle-t-il au renvoi de Jack Guy Lafontant.

L’ex Député St Fleur Almetis Junior Coordonnateur à la formation de l’organisation a de son côté exigé que Lumiere soit faite sur la dilapidation des Fonds Petrocaribe.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport