PubGazetteHaiti202005

Coronavirus:- 176 personnes contaminées en une semaine/ 48 nouveaux cas testés positifs ce samedi

Covid19/ statistiques

 

27 cas lundi, 10 mardi, 15 mercredi, 39 jeudi, 37 vendredi et 48 samedi, tel est le bilan du coronavirus en Haïti pour seulement une semaine. Pour cette même semaine, le MSPP a annoncé 2 cas de morts et 2 guéris. Des chiffres en totale hausse comparés à la semaine prochaine où seulement 51 cas avaient été recensés, 7 guéris et un (1) mort. Selon le dernier avis ( #46) du Centre d'épistémiologie, environ deux mois après l'apparition du covid19 en Haïti, on compte 358 cas confirmés dont 319 actifs. 20 décès et 19 personnes ont été rétablies.

Haïti aurait donc le plus haut taux de létalité dans la caraïbe, ce qui devient de plus en plus inquiétant. Si au début, le virus ne se propageait pas rapidement, depuis le début du mois de mai, les contaminés sont comptés par dizaines.

Selon les chiffres avancés par le MSPP, le département de l’ouest est le centre de l'épidémie. La commune la plus touchée est Port-au-Prince. Les hommes sont les plus touchés avec 58 .7% de contamination contre 41.3 % pour les femmes.

D’après les statistiques des autorités sanitaires, des 1733 cas suspects, 358 sont contaminés dont 52 ont contracté la maladie à l'étranger et 306 l’ont attrapée en Haïti. Tous les départements sont pour l'instant affectés par le virus dont le pic est prévu fin mai. L’Ouest, fort de ses 266 cas cumulés pour 11 décès reste le département le plus affecté avec 12 communes infectées. Parmi ces villes, Port-au-Prince arrive en tête avec un total de 80 personnes contaminées, suivie de Delmas ( 61) et de Pétion-ville ( 54).

En Haïti, même les symboles de lutte contre la pandémie ne sont pas épargnés. 3 employés du centre d'épistémiologie et 1 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été testés positifs au coronavirus.

Depuis le 11 mai dernier, le masque devient obligatoire dans le pays mais aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants, d'autant que les 20 millions de caches-nez promis par le gouvernement tardent encore à être distribués. Seulement 800 mille à 1 million auraient été distribués à la population.

Parallèlement, les consignes annoncées par le pouvoir ont du mal encore à être observées en Haïti. Difficile pour la population vivant au jour le jour de se confiner. La plupart des marchés publics fonctionnent comme à la coutumée, idem pour le transport en commun.

Ce vendredi, le gouverrnement a reçu la 5ème cargaison de matériels commandés en Chine soit 90% de la commande. D'autres équipements sont attendus la semaine prochaine. Lors d'une visite au centre de stockage des matériels sanitaires, le président Jovenel Moïse avait appelé la population à respecter les consignes des autorités sanitaires afin d'éviter la propagation de la covid19 en Haïti.

 

 

Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport