PubGazetteHaiti202005

Nord-est-Conflit terrien:- La famille présidentielle et des proches du pouvoir dans le collimateur des organisations de planteurs dans le Nord-Est

...


Lors d'une conférence de presse, le dimanche 10 mai dernier, à Terrier-Rouge, plusieurs dizaines de planteurs et de travailleurs membres du Mouvement des Paysans de Terrier-Rouge (MPTR) et de la Coopérative des Petits Planteurs du Nord-Est (CPPNE), ont dénoncé la saisie de six carreaux de terre par des autorités politiques et des membres de la famille présidentielle. Le terrain, situé au nord du centre-ville de la commune de Terrier-Rouge à l'extrémité du poste de contrôle des agents douaniers, « est mis à la disposition des planteurs depuis plus de 30 ans par l’État haïtien ». 

Le porte-parole du mouvement, Castin Mislotène, dans ses propos, a pointé du doigt plusieurs autorités et leurs proches dont le Sénateur Wanique Pierre, le bras droit du président Jovenel Moïse, Ardouin Zéphirin, M. Jovelin Moïse, la première dame Martine Moïse, l’ex sénateur Hervé Fourcand, le directeur général des douanes, Romel Bell, le directeur départemental du MTPTC, Frantz Fils Aimé, le vice délégué de l'arrondissement de Trou du Nord, Wideline Jean et le maire assesseur de Terrier-Rouge, Nadège François. 

Très remontés contre ces autorités, les paysans détenteurs de ces terres promettent de changer de stratégies dans les prochains jours si leurs revendications ne sont pas prises en compte. "Nous demandons au président Jovenel Moïse et ses proches de faire machine arrière dans ce dossier pour éviter toutes formes de dommages collatéraux. Nous avons bénéficié de cet espace par un don de l'ancien président, Jean Bertrand Aristide, attesté par un arrêté présidentiel publié dans le journal le moniteur dans l'année 1995 comme preuve," ont-ils déclaré.

Contactés par la rédaction de Gazette Haïti, le sénateur Wanique Pierre et le directeur Frantz Fils Aimé, n'ont pas voulu réagir aux accusations. Quant à la mairesse Nadège François, elle nie toutes implications dans ce dossier. "Je ne suis impliquée ni de près ni de loin dans le dossier », se défend-elle 

Selon des informations dont dispose le journal, l’organisation de défense des droits de l’homme, le RNDDH, est saisi du dossier et ouvre une enquête. 

 

Valéry Félix

fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport