PubGazetteHaiti202005

Dossier Guy Philippe:- Quand Guy Philippe demande au Sénat de payer ses frais d’avocats

Photo 1

Port-au-Prince, le Vendredi 6 Avril 2018 (www.gazettehaiti.com)

125 000 dollars US, voilà la rondelette somme que réclame l’ancien rebelle devenu Sénateur écroué aux États-Unis pour trafic de drogue au Président du Sénat.

Dans une correspondance adressée au Président du Grand Corps, Guy Phillipe qui avait plaidé coupable pour trafic illicite de drogue et blanchiment des avoirs explique avoir des difficultés pour payer les honoraires d’avocats pour faire avancer son dossier .

L’ancien tombeur de Jean Bertrand Aristide informe avoir interjeté appel du jugement prononcé contre lui devant la Cour d’Appel pour blanchiment précise-t-il. Une situation plutôt embarrassante pour les sages dirait-on.

Cette lettre adressée au Président du Sénat Joseph Lambert et dont copie est envoyée au Président de la commission Justice et Sécurité Jean Renel Senatus est considérée comme une Patate Chaude entre les mains des pairs conscrits.

Quelle sera la réponse de Joseph Lambert et des autres collègues de Guy Physique? On se le rappelle, après l’arrestation suivie de la déportation de Guy Philippe à Miami, les Sénateurs avaient fait montre d’une solidarité sans faille vis à vis de ce dernier.

Dans une résolution, la majorité des Sénateurs avaient dénoncé l’arrestation de leur collègue. Selon cette résolution, cette arrestation était illégale puisque Guy Philippe a été élu Sénateur. Ils évoquaient les articles selon lesquels on ne peut pas arrêter un Parlementaire en fonction sauf en cas de flagrant délit.

Cette correspondance sera-t-elle mise à l’ordre du jour lors de la plus prochaine séance? Jusqu’où ira la solidarité des membres du grand corps dans le cadre de ce dossier?

Attendons voir...

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport