PubGazetteHaiti202005

Haïti/Médias:- Haïti Débat, Maten Débat et Radio Kiskeya rendent hommage à Jean Dominique

Photo 1

Port-au-Prince, le Mardi 3 Avril 2018 (www.gazette.haiti.com)

Ce 3 Avril 2018 ramène lè 18ème anniversaire de l’assassinat crapuleux du célèbre journaliste Jean Dominique. La commémoration du double meurtre du 3 Avril 2000 a coïncidé cette année avec la disparition du jeune Journaliste Vladjimir Legagneur.

Pour marquer cette date Garry Pierre Paul Charles de Scoop Fm, Louco Desir de Radio Eclair et Liliane Pierre Paul ont consacré leur émission sinon une partie en hommage à Jean Dominique.

Ancienne journaliste à Radio Haiti dans les années 80, Liliane Pierre Paul a connu l’exil et la prison. Défenseure farouche de la liberté de la presse, cette année encore comme c’est le cas depuis 18 ans, elle a dénoncé l’assassinat de son ancien collaborateur. Elle a rappelé toutes les persécutions dont l’équipe de Radio Haiti dont Jean Dominique a été l’objet sous Duvalier et les régimes militaires.

Elle a par ailleurs dénoncé toutes les manœuvres dilatoires, de nature à faire obstacle à l’enquête ouverte depuis 18 ans sur le crime du 3 Avril 2000 et exigé que les coupables soient enfin punis.

Dans son émission Maten Débat Louco Desir a dans son introduction salué la mémoire du Journaliste lâchement assassiné. Il a déclaré consacrer une partie de son  émission à la victime par respect pour son professionnalisme et son sens d’engagement pour un changement réel en Haïti.

Pour rendre hommage à Jean Dominique, Louco Desir a diffusé un des Éditoriaux de Jean Domingue dans lequel il dénonçait l’ancien Major Dany Toussaint, un proche de Jean Bertrand Aristide.

Un reportage retraçant les différentes prises de position de Jean Do aussi été diffusé au cours de cette émission ainsi que les témoignages de Volcy Assad, ancien collaborateur de Jean Dominique à Radio Haiti Inter.

Garry Pierre Charles a quant  a lui choisi de ne parler que de Jean Dominique à Haïti Débat de ce 3 Avril 2018. Toute une émission a été dédiée à la mémoire de celui qu’il considère comme son mentor. Des musiques de circonstances des artistes et poètes engagés ont servi de décor à cette émission spéciale. GPPC a eu le privilège d’interviewer l’épouse de Jean Dominique, la Journaliste Michelle Montas des États-Unis étant.

Michelle qui a du quitter le pays pour échapper aux attaques des assassins de son mari regrette que 18 ans plus tard justice ne lui est toujours pas rendue. Elle dit toutefois espérer qu’un jour les assassins répondront de leurs actes criminels.

L’animateur vedette de HAITI Débat visiblement attristé déclare avoir consacré son émission exclusivement à Jean Do par respect pour le travail que ce dernier a accompli et pour attirer l’attention de la Justice sur l’impérieuse nécessité de lui rendre justice.

Cette émission animée en grande partie par le Secrétaire Général de SOS Journaliste Guyler C.Delva a été l’occasion pour d’autres collaborateurs de Jean Dominique de témoigner de leur profond respect à son égard mais surtout d’exiger Justice. Citons entre autres: Pierre Emmamuel ex Redacteur en Chef à Radio Haiti Volcy Assad, ancien journaliste à cette même station et Emilie Prophéte ancienne animatrice culturelle.

Rappelons que dans une ordonnance rendue publique en 2014, le juge d’instruction enquêtant sur l’assassinat de Jean Dominique a inculpé une dizaine de personnes qui seraient impliquées dans ce meurtre.

Le Secrétaire Général de SOS Journaliste Guy Delva qui a déposé une gerbe de fleurs devant les anciens locaux de Radio Haïti 66 reste confiant quant à l’aboutissement de ce dossier.

Toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le cette affaire seront jugées et condamnées, croit-t-il.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport