PubGazetteHaiti202005

L'administratrice du RNDDH, objet d'un avis de recherche de l'ULCC/ L'avocat de l'organisme qualifie le directeur de l'ULCC de <<crétin arrogant>>

Pierre Esperance/Rockfeller Vincent



Rebondissement dans l'affaire de subventions du BMPAD au RNDDH. Le directeur de l'ULCC a décidé d'émettre un avis de recherche contre l'administratrice du Réseau National de Défense des Droits de l'homme, en l'occurrence Marie Gesly Damas Jean Pierre..

"Suite au refus de Madame Marie Gesly Damas Jean Pierre, en sa qualité d'administratrice du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), de répondre à deux convocations de l' Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans le cadre de l'enquête en cours autour de la subvention accordée au RNDDH par le bureau de Monétisation des programmes d'Aide au Développement ( BMPAD), un avis de recherche dûment communiqué à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) est décerné à son encontre", peut-on lire sur l'avis de recherche.

En effet, le 23 mars dernier, l'organisme de lutte contre la corruption avait adressé une correspondance au RNDDH pour lui demander de lui communiquer le rapport de dépense des 1.5 millions de gourdes de subvention du BMPAD. Ce qui fut fait moins de 24 heures plus tard, a fait savoir au journal Me Fanfan Guérilus avocat de l"organisation de droits de l'homme joint au téléphone par notre rédavtion. Après avoir reçu les documents du RNDDH, l'ULCC est revenu à la charge en exigeant la comparution personnelle de Marie Gesly Damas Jean Pierre. Un acte arbitraire selon le RNDDH qui a écrit au directeur de l'ULCC en guise de protestation.

Selon les informations communiquées par l"ULCC, cette décision est prise conformément aux dispositions de l'article 11, alinéa 2 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l'ULCC. La photo de Madame Marie Gesly Damas Jean Pierre ainsi que son Nif sont publiés par l'institution.

C'est dommage que l'ULCC continue d'être dirigée par des <<crétins arrogants>>, répond Me FanFan Guérilus, qui invite l'actuel directeur de cet organisme à la base de cet avis de recherche à revoir sa copie. L'avocat rappelle à l'interessé qu'il n'a de pouvoir que sur les fonctionnaires publics et qu'en aucun cas, Marie Gesly Damas Jean Pierre employée d'une institution privée ne répondrait à sa convocation, et c'est la loi, ajoute-t-il dans son entretien à Gazette Haiti.

Pour le défenseur du RNDDH, l'article 11 de la loi portant création de l'ULCC évoqué par Me Rockfeller Vincent pour justifier son acte est mal interprété car il ne peut émetrre de mandats voire procéder à une quelconque arrestation. Cet acte posé par le directeur de l'Unité de Lutte Contre la Corruption porte atteinte à la personnalité et la diginité de Madame Damas Jean Pierre, s'est insurgé l'avocat.

Le Réseau National de Défense des Droits de l'Homme qui qualifie d'acte d'intimidation et de persécutions politiques les démarches de l'ULCC et annonce via son avocat qu'il va intenter une action en destitution contre son directeur Rockfeller Vincent et par la même occasion attaquer l'avis de reherche émis contre l'administratrice Marie Gesly Damas Jean Pierre.




Par, Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport