PubGazetteHaiti202005

Affaire Yves Jean Bart : l’Institut du Bien-être Social et de Recherches encourage les autorités à ouvrir une enquête

IBERS

 

 

Dans une note de presse publiée lundi 04 mai 2020, l'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) s’est exprimé sur l’affaire Yves Jean Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football, accusé par le journal britannique The Guardian d’avoir abusé sexuellement des jeunes joueuses de la sélection haïtiennes au Centre FIFA Goal de la croix-des-Bouquets. En ce sens, l’IBERS encourage les autorités compétentes à ouvrir une enquête en vue de faire la lumière sur ce dossier.

Dans cette note portant la signature de sa directrice générale, Arielle Jeanty Villedrouin, l’IBERS dit avoir appris par voie de presse et sur les réseaux sociaux, les allégations d'abus sexuels sur des jeunes footballeuses haïtiennes au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets, dont le Président de la fédération haïtienne de Football (FHF), Monsieur Yves Jean Bart est accusé dans un article publié par le journal anglais "The Guardian ".

Aussi, l'IBESR a informé qu'une enquête est déjà initiée par la Brigade de la Protection de Mineurs (BPM), une entité de la Police Nationale d'Haïti qui a pour mission de prévenir les abus à l'endroit des enfants à travers le pays.

« L'IBESR reprouve ce genre de comportement indigne, scandaleux et honteux qui peut avoir des conséquences néfastes sur ces jeunes tant sur le plan physique que moral: peut porter atteinte à leur dignité, intégrité, et sécurité », peut-on lire dans ce communiqué.

Plus loin l'Institut du Bien-être Social et de Recherches encourage, toute autre autorité compétente à mener des enquêtes dans le cadre du respect des droits et libertés fondamentaux de la personne avant de réitérer son engagement, dans le cadre de sa mission de protection de collaborer avec la BPM, afin que la lumière soit faite sur le dossier et de prendre en charge des mineures identifiées par la Justice.

 

 

Par, Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport