PubGazetteHaiti202005

Lutte contre le covid-19 en Haïti: publication du rapport de dépense du gouvernement par le ministère de l’économie et des finances.

Patrick Boisvert, Ministre de l'Economie et des Finances


Le Ministère de l’Economie et des Finances rend public le rapport de dépense du gouvernement concernant le plan de réponse dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Pas moins de 2.7 milliards de gourdes ont été dépensées au 15 avril 2020

2 milliards 782 millions 500 mille gourdes, c’est le montant décaissé au 15 avril dernier, par le Ministère de l’Economie et des Finances pour financer les dépenses du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus, selon un rapport de décaissement publié sur le site web du MEF. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, MSPP, en est le principal bénéficiaire.

Rien que pour la période allant du 25 au 27 mars 2020, trois avances totalisant la somme de 136 millions 840 mille gourdes ont été octroyées au MSPP sur le montant total du budget de son plan de réponse au COVID-19 tandis que, le 28 du même mois, le ministère a bénéficié de 4, 4 millions de gourdes pour accorder des gratifications spéciales au personnel de santé dans le cadre de la lutte contre le CoronaVirus, toujours selon le MEF. 

18.6 millions de dollars américains ont également été transférés sur le compte du MSPP le 27 mars pour l’acquisition de matériels hospitaliers, peut-on lire dans le rapport de dépense. Une quatrième avance de 200 millions de gourdes a été accordées au MSPP le 13 avril dernier, ainsi qu’un autre million 47 mille dollars américains pour couvrir des dépenses relatives toujours à l’acquisition de matériels hospitaliers.

Les autres institutions bénéficiaires de ces fonds sont: le fonds d’assistance économique et sociale, FAES, le Service National de Gestion des Résidus Solides, SNGRS et le Ministère de l’Environnement, MDE. Les fonds alloués au SNGRS, 50 millions de gourdes, ont été utilisés pour financer des activités d’assainissement, selon le MEF. Le FAES a, quant à lui, reçu une première enveloppe de 90 millions de gourdes le 2 avril dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et une autre de 203 millions le 14 du même mois pour la prise en charge ½ mois de salaire aux ouvriers des usines textiles qui ont du chômer partiellement en raison des mesures de confinement. Le ministère de l’environnement a reçu 30 millions de gourdes pour des activités d’assainissement et de distribution de kits sanitaires.

 


Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport