PubGazetteHaiti202005

Les déclarations du ministère de la justice appelant la population à vider les lieux sont dignes d’un pouvoir d'extrême-droite

Pierre Espérance, Directeur executif RNDDH

Le directeur exécutif du RNDDH n’en revient pas après avoir entendu les déclarations du ministre de la justice Lucmane Délile qui a appelé la population de Village de Dieu à vider les lieux pour faciliter une intervention de la police dans la zone. Pour Pierre Esperance, ces déclarations sont dignes d’un pouvoir d’extrême-droite qui fait toujours fi des droits fondamentaux des citoyens, notamment ceux des plus pauvres.

En demandantt aux citoyens d’abandonner leur maison, l’état viole leurs droits aux logements, à la sécurité et à la santé. Comment demander aux gens de quitter leur demeure en pleine période de confinement imposé par l’état pour aller remplir d’autres maisons ou dormir dans les rues?, se questionne le défenseur des droits de l’homme.

En plus de cela, Pierre Espérance qui n’arrive ps à comprendre pourquoi une opération policière doit être annoncée à l’avance, appelle à un désarmement total sans discrimination. De même qu’il faut déraciner les gangs à Village de Dieu, il faut aussi combattre les autres chefs de gangs réputés proches du pouvoir, tels que Barbecue á Delmas 6 et Kris La à Tibwa qui selon les témoignages qu’il dit recueillir auraient l’habitude de participer à certaines opérations policières.

Pierre Esperance dans une interview accordée à Gazette Haiti dit appuyer tout processus de désarmement qui respecte les droits de la population civile

 Il défend toutes opérations policières qui n'occasionnent pas des victimes colarérales.

Par ailleurs, le responsable du Réseau National de Défense des Droits de l’homme dit détenir des informations selon lesquelles les chefs de gangs de Village de Dieu auraient déjà quitté la zone pour se réfugier à Grand Ravine chez leurs alliés. Il a mis en garde le gouvernement qui peut, dit-il, profiter de cette situation pour installer leurs propres chefs de gangs à Village de Dieu sous prétexte d'opération policière.

 

Par, Jose Emmanuel 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport