PubGazetteHaiti202005

Haiti/Grève:- Contre toute attente les syndicats annulent leur mot d'ordre de grève!

Mehu

Port-au-Prince, le 23 Septembre 2017(Gazette Haiti News)

Revirement spéctaculaire dirait-on! 

Après Jean Charles Moise de Pitit Dessalines qui a décidé brusquement  d'observer une trêve dans le cadre de la mobilisation contre le budget, c'est le  tour du secteur syndical qui annonce avoir annulé les deux journées de grève prévues pour les 25 et 26 Septembre prochain.

Tandis que ce samedi encore à "l'Emission Ranmase" un porte parole de ce secteur Jacques Anderson Desroches confirmait le mot d'ordre de grève, un de ses collègues Changé Méhu  en milieu d'après- midi surprend tout le monde. A l'instar du leader de Pitit Dessalines, Changé Méhu évoque le Cyclone Maria qui a déjá causé des innondations dans les départements du Nord, du Nord Est et l'Artibonite pour soutenir sa décision.

Le dirigeant de l'ACPH, Changé Méhu a par ailleurs informé que la grève est renvoyée pour les 2 et 3 Octobre.

Qu'est ce serait derrière ces revirements? 

Certaines mauvaises langues parlent déjá de coup fouré contre le peuple. Comme ce fut le cas dans le milieu politique quand Jean Charles Moise avait décidé d'observer une trève politique, le jour même du vendredi 22 Septembre, prévue pour l'organisation d'une grande manifestation, les secteurs qui ont appuyé la grève se sont dit déçus. Eux aussi craignent que cette trêve accordée au pouvoir ne participe d'un plan visant à affaiblir la mouvement déclenché contre le budget.

Ce secteur syndical qui commençait à regagner la sympathie de la population aprés avoir été vertement critiqué  pour avoir négocié  une réduction de 5 gourdes sur une augmentation vertigineuse  des prix produits pétroliers sous la Présidence de Michel Martelly, laisse plus d'un sceptiques  quant aux vrais mobiles de cette  décision.

Selon certaines informations, comme pour Jean Charles Moise, le secteur sydical aurait négocié l'annulation de la grève. Désormais les yeux sont virés sur Jean Charles Moise et le secteur syndical.

Le pouvoir serait-il capable de mâter la mobilisation contre le budget?

A suivre!

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport