PubGazetteHaiti202005

Pitit Dessalines/Scandale chèque:- ANAH et MODOD deux des quatre entités formant la nouvelle Plate-forme Pitit Dessalines valident le chèque du gouvernement/ Le mandat de Moïse révoqué.

Photo 1

Port-au-Prince, le Mardi 20 Mars 2018 (www.gazettehaiti.com)

Par Edwin Pierre, Politologue et Expert en communication politique

Depuis plusieurs jours la Plateforme de Moïse Jean Charles est éclaboussée par un un scandale de chèque.

Le dirigeant de l’unique parti politique formant la Plate-forme, le Dr Frantz Perpignan a pris sur lui-même la responsabilité de recevoir une subvention d’environ 5 millions de gourdes tandis qu’officiellement cette entité politique par la voix de son Secrétaire Général avait rejeté toute idée de bénéficier de cet argent. Après la publication de la copie du chèque par Gazette Haïti, un autre journal en ligne , un grand malaise plane sur cette structure politique.

Dernier rebondissement: MODOD une des 4 organisations formant la plateforme rejoint le Dr Frantz Perpignan. Cette organisation qui avait mandaté Moïse pour agir en son nom a décidé de révoquer le mandat. Cette décision a été communiquée au Secrétaire Général de PDD par une sommation en bonne et due forme.

Foto

Jose Louissaint coordonnateur de MODOD, jadis allié sur de Jean Charles Moïse et qui vit aux États-Unis est rentré à la hâte en Haïti pour se désolidariser de ce dernier. Il a confirmé ces informations ce mardi sur les ondes de Radio Caraibes Fm.

Parallèlement, Moïse ne reste pas les bras croisés. Selon des informations ce dernier mijote un plan visant à destituer Perpignan de la Plate-forme.

Contacté par le Journal, le Dr Perpignan dit être au courant des tractations mais minimise les démarches de l'ancien Senateur, vue que l’absence du seul parti donnant naissance à cette organisation politique consacrera sa dissolution ipso facto. Pour M. Perpignan, Moïse ne représente aucune des structures composant la Plate-forme, donc incapable de décider de son avenir. Il n’a qu’un titre honorifique comme Secrétaire Général à lui octroyer par les entités, explique-t-il.

On ignore pour l'instant la position des deux autres entités à savoir MADRE et RENAPA.

Cette nouvelle épisode au sein de la plateforme ne fera qu'affaiblir encore plus les mouvements de protestations de l'opposition politique contre le pouvoir en place.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport