PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique: Graduation de 138 étudiants à l’UNIFA/Jean Bertrand Aristide tacle les personnalités impliquées dans le dossier PétroCaribe et appelle à une prise de conscience

Photo 1

Port-au-Prince, le Lundi 19 Mars 2018 (www.gazettehaiti.com)

Le Chef de Fanmi Lavalas dont on n' a pas eu les nouvelles depuis les dernières élections est sorti enfin de son mutisme. Celui qui est rentré au pays pour se consacrer à l’éducation avait-il dit, a profité du 7ème anniversaire de son retour pour organiser une cérémonie de graduation à l’intention de 138 Étudiants finissant de l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA) dont 77 médecins, 46 Infirmières et 15 Juristes. Après 7 ans d’exil, il a fallu attendre ce retour au bercail pour rallumer la flamme de l’éducation, a lancé l’ancien Président Aristide lors de son discours.

Cette cérémonie de collation des grades a été l’occasion pour mettre son mot dans le débat sur le PétroCaribe.

Jean Bertrand Aristide dont le verbe ne tarit pas a trouvé comme dans ses habitudes des tournures et des métaphores pour placer son mot.

Chers récipiendaires, nés avec deux yeux qui s’ouvrent et se ferment, vous devez renaître avec deux yeux qui s’ouvrent et se ferment jamais. Voici leurs noms : Science et Conscience. Et d’ajouter: à l’échelle planétaire, la Science progresse et la Conscience régresse. Puisse votre Conscience professionnelle contribuer à l’éveil de la Conscience Sociale. Foto

L’ancien Chef d’Etat lors de son allocution s’est trouvé un néologisme pour s’attaquer aux dilapidateurs des Fonds PétroCaribe.

Pou lamp edikasyon an limen byen Fòl gen mèch lasyans Ak gaz konsyans

Wi ! gaz Konsyans ou Petrokonsyans

Petrokonsyans pou veye PétroCaribe

On se le rappelle après le départ pour l’exil de Jean Bertrand Aristide le 29 Fevrier 2004, les locaux du Campus de l’UNIFA avaient été transformés en camp militaire par les soldats américains avec la complicité des autorités de la transition et le silence complice de nombreux secteurs du pays, notamment celui de l'université ou des intellectuels.

Il a fallu attendre le retour au pouvoir de Rene Preval pour la Fondation Aristide reprenne le Campus soit en 2007.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport