PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Quand Jean Charles Moise donne un sacré coup à la mobilisation populaire contre le budget.

Foto

Port-au-Prince, le 22 Septembre 2017(Gazette Haiti News)

Par Samuel José, Expert en communication politique.-

Pourquoi Jean Charles Moise a-t-il annoncé une trève politique au moment où le peuple mobilisé se preparait à donner une leçon à Jovenel Moise?

On le savait tous depuis une semaine, ce vendredi 22 Septembre allait être marqué par deux évènements politiques majeures: le retour de l'ONU du Président Jovenel qui fait l'objet d'une grande contestation dans les rues et une manifestation sur la route de l'Aéoport pour dire à ce dernier qu'il n'est pas welcome en Haiti. Le principale instigateur de cette manifestation Jean Charles Moise a mené toute une croisade dans les médias pour porter ce jour là un coup fatal à celui dont il réclame désormais le départ?

Hier encore, à l'emission très prisée de Valéry Numa   "Invité du Jour" le leader de Pitit Dessalines donnait les derniers consignes aux militants pour la réussite de la manifestation. Alorsque tout le monde était mobilisé et les journalistes à l'affût de l'information, coup de théatre :  une note venant Jean Charles Moise annule la manifestation prévue pour ce vendredi 22 Septembre  et celle du samedi.

Qu'est ce qui a bien pu se passer?

Selon une source proche de la mobilisation, les organisateurs étaient complèment désapointés en écoutant le leader de Pitit Dessalines accorder une trève politique à Jovenel Moise alors que toute une population était  mobilisée pour descendre sur la route de l'Aéoport. Sans aucune concertation Moise a décidé de tout annuler.

Comme pour prendre le contre-pied des déclarations de Jean Charles Moise, le Dr Shiller Louidor annonce sur les ondes de Radio Méga maintenir la manifestation. Hélas trop tard, les déclarations de Moise ont eu le temps de démobiliser tout le monde. C'était la confusion totale.

Sur les réseaux sociaux, on questionne la décision de Moise de mettre brusquement fin aux manifestations. Pour certains, en accordant une trève politique  de manière unilatèrale, le leader de Pitit Dessalines vient de porter un sacré coup à la mobilisation. Ils refusent d'accepter les arguments avancés par ce dernier pour faire la trève.

Moise dit avoir décide de faire la grève à cause du Cyclone Maria qui doit pourtant affecter les départements du Nord, du Nord Est et du Centre. La Capitale où la manifestation devait se tenir n'est pas convernée par le passage du Cyclone Maria. Aucun rapport répondent certains internautes qui sont très remontés contre Jean Charles Moise.

Le leader de Pitit Dessalines a toujours rendu l'ancien Président Aristide responsable de la démobilisation qui a suivi la manifestation du 29 Novembre 2013 devant l'Ambassade Amèricaine. A cette époque alorsque que tout le tout un peuple s'apprêtait à manifester de la représentation diplomatique des Etats Unis, ce qui allait à coup sur faire partir Michel Martelly, Fanmi Lavalas avait décidé d'orienter ses partisans à la Ruelle Vaillant. Jean Charles Moise n'avait jamais raté une occasion pour dénoncer le leader de Fanmi Lavalas.

Qu'est ce qui a bien piqué l'opposant à Jovenel Moise? Pourquoi a-t-il attendu seulement ce vrendredi 22 Septembre date prévue pour l'organisation de la manifestation pour annoncer la grève? Aurait-il cédé sous la pression d'un certain secteur de la communautè internationale ?

Dans le milieu de la mobilisation, on parle d'une lutte de leadership. Par cet acte, Jean Charles Moise veut montrer que lui seul détient les clefs de la mobilisation et  par conséquent il est seul à pouvoir garantir la paix des rues. Sur cette base, selon plus d'uns, Moise chercherait à se positionner  comme seul interlocuteur en cas de négociations. D'autres  commentaires font état de trève négociée.

Selon une source proche du pouvoir les prétendus cousins Jean Charles Moise et Jovenel Moise auraient l'habitude de se parler, même se voir. On rapporte que sous Privert,  l'ancien candidat à la Présidence qui s'était montré hostile à sa gestion, le rencontrait pourtant  régulièrement chez lui. En tout cas, que la trève ait été négociée ou pas, il est un  fait certain que Jovenel Moise en demeure  le seul bénéficiare, même si arrivé au Carrefour de l'Aéoport le Présisent à dû être écacué pour échapper á la resistance des militants de l'opposition qui lançaient des jets de pierres et de tessons de bouteilles en direction de son cortège.

Après cette trève inattendue et qui n'est pas partagée par l'ensemble des secteurs impliqués dans la mobilisation, l'opposition trouvera-t-elle la force et la cohésion nécéssaires pour forcer Jovenel Moise à revoir le budget très critiqué?

Politique

Culture

Economie

Sport