PubGazetteHaiti202005

Coronavirus. Sexualité et confinement : le regard d’une sexologue angevine

...

Évelyne Schreier, sexologue à Angers, nous explique en quoi l’activité sexuelle en temps de confinement peut être bénéfique.

Mis en place pour endiguer la propagation du Covid-19, le confinement peut créer du stress. Évelyne Schreier, sexologue angevine disponible en télé consultation, nous donne trois effets positifs de la sexualité sur notre mental et nos pratiques.

Des « effets tranquillisants »

La période de confinement dû au Covid-19 est source d’anxiété. Faire l’amour provoque la libération de deux hormones du plaisir. « Au moment de la satisfaction sexuelle, le corps dégage des endorphines et de la sérotonine, des substances qui ont des effets calmants et tranquillisants », souligne Évelyne Schreier.

Ressoude les couples

« Pour les couples qui s’entendent bien, le confinement leur permettra de se rapprocher, s’explorer, de se redécouvrir », rappelle la sexologue. Le contexte de promiscuité sera propice pour créer des moments de complicité.

Dans certaines familles, les enfants ne sont jamais très loin. Il faut donc pouvoir planifier des temps rien qu’à deux. « Se garder un dîner en tête à tête, par exemple, en couchant les enfants avant, peut être une solution pour se retrouver en intimité », soumet la spécialiste.


LA QUESTION SEXO - Première fois : la perte de sang est-elle inéluctable ?


Renouvelle les pratiques sexuelles

Et pour les couples séparés pendant la période de confinement ? « Avec les appels vidéo et le téléphone, on peut garder un contact sexuel virtuellement. Cela peut passer aussi par des pratiques masturbatoires », complète la sexologue. Avant de rappeler : « La santé sexuelle ne doit pas être dissociée de la santé en général. C’est un cercle vertueux. »

 

LA GAZETTE avec France Ouest

Category

Politique

Culture

Economie

Sport