PubGazetteHaiti202005

Covid-19- L’état haïtien fait une très mauvaise gestion de la situation sanitaire, selon l’association des hôpitaux privés( AHP)

...


Les responsables de l’Association des Hôpitaux Privés déplorent le fait par l’Etat de leur avoir mis à l’écart dans le cadre du plan d’action contre le Coronavirus. Le président de l’AHPH plaide en faveur de la mise en commun des infrastructures sanitaires publiques et privées afin de donner une meilleure réponse à la situation due au COVID-19, vu l’ampleur que la maladie pourrait prendre dans le pays dans les prochains jours.

« L’Etat fait une très mauvaise gestion de la situation sur le plan sanitaire », s’insurge Franck Généus. Il estime qu’au pire des cas, il aurait mieux fallu que le gouvernement  procède à la nationalisation des hôpitaux privés.  Vu les faiblesses structurelles de notre système de santé, un partenariat entre les hôpitaux publics et privés s’avère actuellement indispensable pour mieux gérer la situation due au COVID-19 sur le plan sanitaire », explique le médecin.

Pourtant, les autorités gouvernementales semblent ne pas le voir de cet œil, à en croire le président de l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti qui déplore la mise à l’écart de l’AHPH dans la gestion du COVID-19. Tandis que les médecins de l’association sont disposés à collaborer avec l’Etat en vue de donner une meilleure réponse à  la maladie, garantie M. Généus. Il faudra seulement  que  l’Etat  mette à leur disposition les matériels et le personnel nécessaires, précise-t-il. D’où la nécessité, selon Franck Généus, de la mise en commun des infrastructures sanitaires publiques et privées en vue de consolider cette réponse.

Franck Généus explique que les hôpitaux privés n’ont pas les moyens pour prendre en charge une personne atteinte du COVID-19 encore moins de faire des tests de dépistage de ce nouveau virus. Une situation qui provoque un problème réel de santé publique pour toute la population face à la propagation du COVID-19, selon M. Généus, dans la mesure où les centres hospitaliers risquent de se transformer en de véritables foyers de transmission de la maladie.

 

Par, D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport