PubGazetteHaiti202005

Coronavirus : le parti politique « Ayiti An Aksyon » prône l'élaboration d'une feuille de route pour mieux adresser la pandémie du Covid-19

Senateur Youri Latortue


Face la menace que représente le covid-19 ayant déjà infecté plus de 800 mille personnes et provoqué la mort de plus de 40 mille à travers le monde, le parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) dit prôner l'élaboration d'une feuille de route pour mieux adresser la lutte contre la pandémie 

Dans une note de presse datant du 31 mars 2020, le parti politique Ayiti An Aksyon se dit conscient de la gravité de l'heure, et juge urgent de formuler un « Plan d'Action» à l'intention des pouvoirs publics en vue de protéger la population.


À cet effet, le parti politique AAA propose quelques grandes lignes qui s'articulent autour des quatre aspects dont un aspect préventif, un aspect sanitaire, un aspect économique et un aspect social.

1-L'aspect préventif consistera à

- L'activation du système de gestion des risques et désastres (GRD) appelés communément « Protection Civile ».

- Le déblocage du « Fonds d'Urgence Nationale»comptabilisé à partir des retraits de 1% sur tous les chèques mensuels des employés de l'État.

- La mobilisation des Centres d'Opération d'Urgence (COUN, COUDs et COUCs) à tous les niveaux, pour la divulgation des mesures préconisées par l'État, l'implémentation des gestes d'hygiène préventives et la mise en oeuvre des consignes ce qui permettra d'informer promptement les départements, les communes, les sections communales et les quartiers de toutes les mesures préventives. Soulignant que les COUDs,  équipes préparés pour les risques et désastres, peuvent servir de sites de mise en quarantaine pour tous les citoyens suspectés d'avoir été en contact avec des personnes contaminées.

Concernant l'aspect sanitaire AAA prône que ce dernier soit géré par un conseil scientifique. Cependant, le MSPP doit s'assurer de le faire à partir des mesures suivantes :

- L'inventaire du personnel médical disponible et de toutes autres ressources utiles:

- L'inventaire des infrastructures et de l'équipement fonctionnel.
- L'organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints par le virus.

À partir des données recueillies, Il revient également au ministère d'assurer que le personnel de fonction soit déployé avec efficience dans tous les centres de santé et hôpitaux périphériques et universitaires préposés à l'effet à soigner les personnes contaminées a conseillé le parti politique AAA.

Pour le parti politique dirigé par le sénateur Youri Latortue, l'aspect économique doit incorporer :

- La fixation temporaire des prix de produits de première nécessité (Riz, Maïs, pois, spaghetti, huile...) de concert avec les producteurs nationaux.

- La subvention aux petites et moyennes entreprises de biens et services.
- Les mesures d'allégement fiscal et de moratoire de crédit à toutes les entreprises, au cours de la période de la pandémie.

L’aspect social, concerne l'urgence d'offrir un soutien direct aux familles nécessiteuses sous le contrôle des collectivités territoriales, aux professeurs des écoles et universités privées, aux employés de la sous-traitance et aux Personnes à mobilité réduite devant faire l'objet de considerations spéciales.

Outre ces recommandations, le parti politique AAA a exigé qu'un rapport public des dépenses doit être acheminé à la CSA/CA, au plus tard trois (3) mois après l'exécution de ce plan et que toutes ces rubriques devraient être fidèlement documentées, selon les trois (3) piliers de la bonne gouvernance, à savoir  la légalité, la transparence et participation, afin de commencer à restaurer la confiance de la population en la bonne gestion des deniers publics.

 

Par, Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport