PubGazetteHaiti202005

Seule face à la menace du Covid-19, la municipalité d'Ennery exprime son inquiétude

Maire d'Ennery


Le maire de la commune d'Ennery, a exprimé ses vives préoccupations face à la menace du nouveau Coronavirus (Covid-19) pour sa municipalité, ne disposant selon ses dires, d'aucun support des autorités du pouvoir central.

Joint au téléphone par la rédaction samedi 28 mars 2020, le maire principal d'Ennery, situé dans l'arrondissement des Gonaïves du département de l'Artibonite, Marc-Henry Compère a exprimé ses vives inquiétudes face à la menace du Covid-19 pour sa municipalité du fait qu'un cas de la maladie a été diagnostiqué à Saint-Michel-de-l'Attalaye, une commune voisine. Il est d’autant plus inquiet que les mesures de quarantaine prises par les autorités ne sont pas respectées à St Michel de l’Atalaye. 

Ajouté à cela, le maire nous a informé que les quelques 46 581 habitants (recensement par estimation de 2009) de sa municipalité ignorent presque totalement l'existence de cette pandémie qui a déjà infecté plus de 650 000 personnes et coûté la vie à plus de 30 000 personnes à travers le monde.

« La plupart des habitants ignorent tout du nouveau coronavirus, certains disent même que c'est une maladie qui ne tue que les personnes aisées », s'est désolé Marc-Henry Compère.

« Nous nous battons avec les moyens du bord pour sensibiliser la population, nous ne disposons que d'un «truck sound», nous faisons des banderoles et des stickers à cet effet, et nous jouissons de la collaboration des membres de la protection civile», a ajouté le maire de la commune d'Ennery.

Questionné sur la disponibilité du fond d'un montant compris entre 250 000 et 400 000 mille gourdes octroyé la semaine dernière, aux municipalités par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour faciliter les opérations de sensibilisation dans la lutte contre la propagation du coronavirus, Marc-Henry Compère a affirmé que jusqu'à présent (16 heures), le compte bancaire de la mairie n'a pas été renfloué.

Notons que malgré sa proximité géographique, avec la commune de Saint-Michel-de l'Attalaye où l'un des premiers cas du nouveau coronavirus a été diagnostiqué en Haïti, la commune d'Ennery avec ses 46 581 habitants ne dispose d'aucune infrastructure pouvant accueillir d'éventuelles personnes atteintes du coronavirus.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport