PubGazetteHaiti202005

Coronavirus;- Haiti n'a pas de moyens pour faire face/ 50 millions de dollars mobilisés à travers la BID, annonce le PM

Joseph Jouthe

Dans un communiqué rendu puboic jeudi soir, le premier ministre a rappélé à la population un ensemble de mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence décrêté pour faire face à la propagation du Coronavirus dans le pays. A date, 8 personnes sont testées positives à la pandémie qui déjá fait plusieurs milliers de morts dans le monde et des centaines de milliers de contaminés.

 Le gouvernement continue de prodiguer les mêmes consignes de confinement et de distanciation sociale à la poulation. Il a aussi annoncé des mesures d'accompagnement destinés aux employés, fontionnaires publics qui doivent recevoir leur salaire du mois de mars de manière anticipée ( on est déjà le 27 Mars) et aux ouvriers de la sous-traitance en faveur desquels l'état s'engage à verser la moitié de leur salaire. Ils ne l'ont toujours pas reçu.

Parallèlement, le premier ministre Joseph Jouthe annonce la mobilisation à travers la BID d'une enveloppe de 50 millions de dollars pour faire face à la propagation de la maladie. Des démarches sont aussi entreprises au niveau de la Banque Mondiale et au niveau des faibles moyens de l'Etat; des fonds dont le montant n'est pas révélé ont déjà été décaissés, a indiqué le premier ministre au micro de Magik 9.

Le Chef du gouvernement a admis publiquement que l'Etat haitien n'a pas les moyens pour faire face à la situation. « Les recettes sont maigres », reconnait-il, invitant à protéger les ressources comme pour montrer sa volonter de gérer à bon escient le peu de de moyens de l’état. Ainsi, annonce-t-il, aucun fonds ne sera décaissé sans l'aval de la Cour des Comptes malgré l'Etat d'urgence.

 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport