PubGazetteHaiti202005

#Covid19:- L’action du gouvernement haïtien ne se limite qu’a la sensibilisation médiatique dixit Yves Marie Chanel spécialiste des relations haitiano-dominicaines

Yves-Marie Chanel


Le spécialiste des relations Haïtiano-dominicaines, Yves-Marie Chanel, critique vertement la façon dont l’Etat haïtien gère la crise liée au Coronavirus. Dressant un parallèle entre les actions des dirigeants des deux cotés de l’ile, l’ancien journaliste dit condamner le manque de leadership, de transparence et de bon sens de nos dirigeants dans ce dossier.

Conscients de l’ampleur de la pandémie, tous les gouvernements du monde se sont activés pour définir les meilleures stratégies afin de faire face au COVID-19 dans leur pays respectif. L’Etat haïtien quant à lui procède par tâtonnement sans prendre en compte les conséquences éventuelles de leur comportement, regrette l’homme d’affaire Yves-Marie Chanel. Pour le patron de MédiaCom, l’absence de plan d’action dans le cadre des interventions des autorités témoigne de leur manque de  leadership.

Pourtant, de l’autre côté de la frontière, les autorités dominicaines sont sur pied de guerre en mettant tout en œuvre pour contrer la maladie et limiter sa propagation dans les communautés, selon M. Chanel qui  fait un parallèle entre les actions des dirigeants des deux cotés de l’ile. Yves-Marie Chanel regrette que les autorités des deux états n’aient pas concerté leurs actions en vue de faire une meilleure gestion de la situation au niveau des points frontaliers, rappelant que l’alimentation des haïtiens dépend en grande partie de la République voisine. Il met en cause le leadership du chef de l’Etat dont les discours concernant la gestion de la pandémie sont empreints d’autoritarisme. Ce qui, fait-il remarquer, ne cadre pas avec la réalité qui exige l’application des principes de communication de crise. 

Pour l’entrepreneur qui évolue en République dominicaine, l’action du gouvernement haïtien ne se limite qu’à la sensibilisation médiatique. Et même à ce niveau, il dit constater un problème grave de coordination provoquant une véritable cacophonie. L’homme d’affaire rappelle que la République Dominicaine a annoncé, cette semaine, le déblocage de 32 milliards de pesos, soit l’équivalent de 600 millions de dollars pour financer le plan d’actions contre le COVID-19 au niveau de leur territoire.

Cet argent est destiné principalement à apporter une assistance sociale à environ 5 millions de personnes dont les plus vulnérables et l’achat de tests rapides au Coronavirus, informe le spécialiste des relations haïtiano-dominicaines. Une partie de ces fonds vise également à fournir une assistance financière aux entreprises dominicaines.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport