PubGazetteHaiti202005

Le Dr Laroche met en doute le chiffre de 8 personnes testées positives au Covid19 du MSPP et se prononce contre le confinement

Dr Laroche


Pour le Fondateur de l'Association des Hôpitaux Privés d'Haiti, Dr Ronald Laroche, la gestion de l'épidémie de Coronavirus par le gouvernement est calamiteuse. Dans une interview sur Magig 9, celui qui dirige plus de 20 Centres médicaux en Haiti ne croit pas au chiffre fourni par le MSPP quant au nombre de contaminés. « Comment déterminer le nombre de personnes atteintes du virus si vous ne faites pas les tests de dépistage », se questionne le médecin. Pour lui ces chiffres n'ont rien à voir avec la réalité. «  Se manti, wap bay pèp la manti, ou pa depiste pèsonn », a déclaré Dr Laroche PDG de DASH qui dirige 20 centres médicaux et 7 hôpitaux . Selon lui, le gouvernement devrait mettre le test de dépistage à la portée de tous centres hospitaliers et hôpitaux du pays

Le professeur en économie de la santé à l'Université d'Etat d'Haiti dément les allégations du président selon lesquelles, des médecins, des infirmières et médecins retraités allaient être mobilisés pour venir en aide à la population face à la pandémie. « Aloral », répond le spécialiste en maladie infectieuse. Pour étayer ses déclarations le Dr Laroche affirme que ni l'Association des Médecins Haitiens (AMH), ni l'Association des Infirmièrs Haitiens (ANIH) n'ont été contactés par le pouvoir, démentant ainsi le président Jovenel Moise qui avait annoncé haut et fort qu'il allait mobiliser tout le secteur médical pour contrer la propagation de la maladie. 

En ce qui a trait au comité scientifique annoncé toujours par Jovenel Moise, l'invité de Magik 9 déclare n'être pas au courant. Ce comité annoncé à grand renfort de publicité n'a jamais été présenté à la presse dans le cadre des conférences journalières au Centre d'Informations Permanentes du Coronavirus( CIPC).

Par ailleurs, Dr Laroche désaprouve la mesure de confinement prise par les autorités pour contrer le covid19. Pour lui, Haiti doit traiter la maladie suivant ses propres réalités et ses moyens. « On ne peut pas demander à une population qui vit au jour le jour de rester cloîtrée chez elle sans aucun accompagnement. Cela pourrait déboucher sur une catastrophe humanitaire pire que le virus lui-même vu que la majorité de la population n'a pas les moyens d'y faire face », avance-t-il.

Selon le Dr Laroche, les méthodes traditionnelles pratiquées dans les pays pourvus de grands moyens économiques ne marcheront pas en Haiti. « On ne peut pas demander aux gens de se laver les mains par exemple dans un pays où ce produit est un luxe pour la plupart des gens », dit-il. 

Il a fait savoir que sur le plan mondial on a perdu la bataille préventive, toutefois il a tempéré quant aux dégâts que peut causer le Coronavirus dans le monde.
Selon les chiffres qu'il a avancés, 80% de la population mondiale vont contracter le Covid 19 mais seuls 5 des 15% qui seront touchés présenteront de graves symptômes et hospitalisés.
Pour Haiti, reconnait-il, 5% de la population gravement atteinte est déjá une catastrophe.

 


Jose EMMANUEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport