Ferme Latortue

#CORONAVIRUS:- Flambée des prix des produits sur le marché local, le ministère du commerce met en garde

Jonas Coffy


Suite à l'annonce officielle de deux cas de contamination due au nouveau Coronavirus (Covid-19), malgré la mise en garde lancée par les autorités à la population de ne pas quitter leur domicile sauf en cas de nécessité, les citoyens ont afflué dans les rues, les supermarchés, les pharmacies pour s'approvisionner en produits alimentaires, en kits hygiéniques, en intrants médicaux entre autres, ce qui a vite provoqué une augmentation inexorable des prix des produits, une spéculation illicite que le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) promet de sanctionner.

Dans un communiqué de presse datant du vendredi 20 mars 2020, le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a mis en garde tous les commerçants et toutes les commerçantes sur tout le territoire national les rappelant qu'il leur est strictement interdit de profiter de la situation de panique provoquée par l'intrusion du coronavirus dans le pays pour pratiquer la spéculation illicite c'est-à-dire le marché noir.

«le trafic du marché noir expose la sécurité des familles à de graves préjudices, en les privant des produits essentiels à leur subsistance par la hausse injustifiée des prix des marchandises, résultant en une augmentation anormale du coût de la vie», a rappelé le Ministère du commerce soulignant à tous les commerçants et à toutes les commerçantes que selon les dispositions légales sur le marché noir, l'article 2 de la loi sur la spéculation illégale prévoit une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 5 ans et une amende jusqu'à cent mille gourdes.

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé par ailleurs qu'il déléguera, sans délai, des inspecteurs dans les centres de ventes de produits alimentaires, pharmaceutiques et tous autres produits destinés au besoin et à l'alimentation des consommateurs, dont des supermarchés.

Ces inspecteurs auront à vérifier le flux des prix appliqués dans les centres de vente. Et, tout contrevenant aux dispositions de la loi sur la spéculation illégale sera sanctionné.

Par cette démarche le MCI entend protéger les consommateurs et faire respecter strictement la loi sur la spéculation illicite.

 



Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport